C’est décidé, vous voulez communiquer directement avec vos clients.
Si l’email est le média qui convertit le mieux, quelques règles sont à définir en amont pour ne pas vous faire spammer, ou perdre votre souffle.
Une newsletter est un email envoyé à une liste de contact de façon régulière. Sa particularité est d'être envoyée en masse à plusieurs contacts depuis un système de routage.
A savoir : il ne faut jamais envoyer d'email en masse depuis sa boîte email usuelle au risque de condamner vos emails professionnels au placard des spams.
Etape 1 : Vos objectifs
Les professionnels de la communication vous le répèteront sans cesse : "Quel est l’objectif ?"
Vouloir parler à ses contacts est une envie louable mais pourquoi ?
- Attirer de nouveaux clients
- Fidéliser
- Faire de la vente additionnelle
- Gagner en notoriété
- Créer une communauté
- Donner de l'information...
Si vous avez plusieurs objectifs, vous aurez peut-être besoin de plusieurs newsletters…
Etape 2 : Les destinataires
Pas d'envoi d'email sans liste de diffusion. Il va falloir constituer votre liste de contacts qualifiés et intéressés par votre sujet.
Pour cela plusieurs sources peuvent être utilisées :- Formulaire d’inscription depuis votre site Internet
- Votre base de données clients
- Votre base de données prospects
- Vos collaborateurs
- Et même les candidats à vos offres d’emploi
Attention cependant à bien respecter les réglementations en vigueur en termes de RGPD et de dépôt de bases de données.
Etape 3 : La fréquence et l'heure d'envoi
Créer une newsletter demande de la réflexion et du temps. Il est donc plus sage lorsque vous vous lancez de définir une périodicité raisonnable et de vous y tenir. Vous pourrez ensuite si vous avez suffisamment de contenu augmenter la fréquence des envois.
Concernant le moment des envois, il doit être réfléchi selon votre secteur d'activité et les objectifs que vous souhaitez atteindre. En la matière, un mot est à retenir : TESTER.
Etape 4 : Un contenu de qualité
Vous vous apprêtez à instaurer une relation particulière avec vos destinataires alors prenez-en soin !
Créez un contenu de qualité, varié et proche des préoccupations de vos cibles.
Attention à la longueur de vos newsletters, vous n’avez pas besoin de donner trop d’information mais des informations percutantes qui, au besoin, seront relayées par des articles de blog ou des pages de destination.
Quelques exemples :
- Vous voulez fidéliser vos clients et leur proposer des ventes additionnelles : créez des tutoriels, présentez des produits complémentaires.
- Vous voulez motiver vos équipes commerciales : donnez-leur des arguments de vente, poussez des produits en stock.
- Vous voulez stimuler vos distributeurs : proposez-leur des démonstrations, des challenges.
- Vous voulez informer vos collaborateurs : donnez des informations sur la santé de l’entreprise, relayez vos évènements internes.
Etape 5 : Soignez la forme
Une image vaut 1000 mots.
Donnez à vos lecteurs l’envie d’aller plus loin dans la lecture. Logos, photos, icônes... Ajoutez de la couleur et de la vie à vos contenus.
Etape 6 : Personnalisez l'envoi
Humanisez votre contenu en personnalisant votre newsletter.
Vous pouvez ajouter le prénom du destinataire et surtout donner une adresse de réponse réelle.
Etape 7 : Permettre la désinscription
Le lien concernant la désinscription est obligatoire.
D’un point de vue purement stratégique, vous avez tout intérêt à ce que les destinataires de votre email soient qualifiés et intéressés par votre contenu. Cela évitera d’être mis en spam et de conserver une délivrabilité correcte.
Etape 8 : Suivez les indicateurs
Pour une newsletter efficace et pérenne, il sera important de suivre des indicateurs clés. Ils vous permettront de vérifier si votre contenu est pertinent et votre liste de destinataires qualifiées.
Ne cherchez pas de standard de taux d'ouverture ou de transformation. La comparaison est difficile, trop de paramètres rentrent en compte. Mettez-vous simplement le challenge de faire mieux.
La newsletter est un outil économique et pertinent qui va vous permettre de créer du lien avec vos interlocuteurs. Pour qu'elle soit vraiment efficace, il faut y consacrer du temps et c'est le travail du Responsable de Communication.
Le recrutement d'une personne à temps plein n'est pas absolument nécessaire pour toutes les entreprises. Dans la plupart des cas, 1,2 ou 3 jours par semaine suffisent pour définir une stratégie et la mettre en œuvre.
En vous faisant accompagner par un Responsable Communication en temps partagé, vous choisissez un Talent expérimenté et vous pourrez très vite envoyer votre première newsletter !
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