Vous allez dire que nous sommes un peu en avance...

Mais anticiper les cadeaux de fin d'année est indispensable pour éviter la panique des derniers jours et les 2h d'attente chez le chocolatier.

Rien de pire qu'un cadeau de fin d'année qui arrive en avril...

Fin décembre ou début janvier, cette période est un moment privilégier pour dire à vos clients et salariés tout le bien que vous pensez de votre collaboration.

Chaque public a ses règles et ses attentes et mériterait un article à part entière (qui vous serait livré en février...), nous allons tâcher de vous dire l'essentiel.

Les cadeaux clients

Les règles fiscales

Les cadeaux clients ou cadeaux d'affaire doivent respecter certaines règles pour être totalement licites.

  • Les dépenses liées aux cadeaux d'affaire sont déductibles de la TVA si leur valeur unitaire par bénéficiaire et par an n'excède pas 73€ TTC.
  • Les cadeaux d'affaires sont déductibles du bénéfice imposable s'ils sont réalisés dans l'intérêt de l'entreprise.
  • La valeur du cadeau doit être raisonnable (selon le secteur d'activité et ses usages)

Attention, certaines entreprises imposent à leurs salarié un code de conduite leur interdisant d'accepter des cadeaux de fournisseur pour prévenir les tentatives de corruption. C'est là que la valeur du cadeau est importante pour rester acceptable.

A qui j'offre ?

Le cadeau de fin d'année a un intérêt commercial, il doit servir votre entreprise.

Tous les clients n'ont pas la même importance et vous pouvez alors choisir 2 gammes de cadeaux : le normal et le "VIP".

Il est indispensable de solliciter vos équipes commerciales pour établir la liste des bénéficiaires et la "short list" des VIP. Vous aurez ainsi une vision plus terrain des contraintes liées à chaque client.

Qu'est-ce que j'offre ?

Pour ne pas être la 5eme boîte de chocolat ou bouteille de vin de la pile, celle que votre client cèdera à son assistante sans même prendre la peine de l'ouvrir, prenez le temps de la réflexion.

L'idéal est de missionner votre équipe de communication, qui trouveras le cadeau en accord avec l'image et les valeurs de votre entreprise.

Le bon cadeau est celui qui fait sens !

Quelques exemples :
Vous êtes acteur du bâtiment ? Envoyez à vos clients un porte clé fil à plomb.
Vous travaillez dans l'industrie aéronautique ? Une maquette d'avion aux couleurs de vos clients.
Vous promouvez l'encrage local et le Made in France ? Offrez une corbeille de produit locaux.
 
Et surtout, n'oubliez pas de rédiger un message personnalisé à votre cadeau pour le rendre encore plus personnel.

Comment je remets mon cadeau ?

Vous avez choisi le cadeau, le délai est respecté et maintenant ? La remise du cadeau est presque aussi importante que le cadeau en lui-même.
Livraison ou remise en mains propres, quelle que soit la solution choisie, pensez aux congés de fin d’année (surtout pour les denrées périssables).

Si vous le pouvez, privilégiez la remise en main propre par vos équipes commerciales, c'est l'occasion d'une visite !

 

Les cadeaux collaborateurs

Attention appréciable envers vos collaborateurs, le cadeau de fin d’année témoigne de la reconnaissance du travail effectué et favorise le lien qui existe entre vos collaborateurs et vous.

Les règles fiscales

Les cadeaux offerts aux salariés doivent être soumis aux charges sociales parce qu’ils sont considérés comme un avantage délivré en contrepartie d’un travail.

Toutefois, les cadeaux aux salariés sont exonérés des cotisations et contributions de Sécurité sociale lorsque leur montant global par bénéficiaire ne dépasse pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 171 € pour 2021.

Pour rentrer dans ce contexte 3 conditions doivent être remplies :

  • Le cadeau est remis en relation avec un évènement précis
  • Le cadeau doit avoir une utilisation déterminée en relation avec l’évènement
  • Le cadeau doit être d’un montant non disproportionné (inférieur à 282€)
Les cadeaux sont exclus du revenu imposable compte tenu de leur valeur modique.

A qui j'offre ?

S'il est un moment où les différences s'effacent c'est bien lors des fêtes de fin d'année.

Si vous êtes contraints de choisir les personnes éligibles (salariés en CDI, CDD, intérimaires, prestataires...), il est important que les règles soient claires pour tout le monde afin d'éviter les malentendus et débats inutiles.

Qu'est-ce que j'offre ?

Grand classique des célébrations de fin d'année, le bon d'achat devient incontournable dans beaucoup d'entreprises. Impersonnel mais pratique et sans erreur, il impose d'avoir un budget par bénéficiaire pour être impactant (un bon d'achat de 10€ manque de sens).

Comme pour les clients, les cadeaux salariés doivent avoir du sens et être cohérents avec les valeurs de votre entreprise. Vous n'avez pas besoin d'avoir un budget démesuré pour faire plaisir à vos collaborateurs, en anticipant et réfléchissant, vous trouverez toujours une idée qui leur fera plaisir.

Essayez de cerner le profil de vos collaborateurs (âge, situation), pour trouver un cadeau qui satisfasse le plus grand nombre. N’oubliez de marquer vos cadeaux du logo de votre entreprise mais de façon plus discrète que pour vos clients. 

Quelques exemples :
Vous avez une démarche RSE forte : Vous pouvez offrir des gourdes isothermes pour vos salariés ou des tasses à café personnalisées
Vous avez envie de favoriser la qualité de vie au travail, offrez des coffrets bien être.
Vous voulez transmettre une image moderne et technologique, offrez des hauts parleurs connectés chargeurs à induction…
 

Comment je remets mon cadeau ?

La remise des cadeaux de fin d’année aux collaborateurs est un rituel très important. Profitez-en pour organiser un repas, un déjeuner ou un goûter. Une pause plaisir qui laissera vos collaborateurs heureux avant les congés de fin d’année ou leur permettra de partir sur une nouvelle année positive si vous choisissez de les remettre en janvier !

 

Les cadeaux de fin d'année nécessitent à la fois de la créativité (il faut se renouveler tous les ans), de la cohérence avec vos valeurs et de l'organisation (anticipation, liste de personnes éligibles, personnalisation…). C'est une activité qui demande du temps et qui mobilise de l'énergie. C'est votre responsable Communication qui gère ce véritable projet qui a un vrai intérêt à la fois pour votre stratégie externe et interne.

Le recrutement d'une personne à temps plein n'est pas absolument nécessaire pour toutes les entreprises. Dans la plupart des cas, 1,2 ou 3 jours par semaine suffisent.

En vous faisant accompagner par un Responsable Communication en temps partagé, vous choisissez un Talent expérimenté et vous saurez marquer vos clients et collaborateurs pour les fêtes de fin d'année !

 

Je veux un responsable communication