S’il est un sujet paradoxal en temps de crise, c’est bien la difficulté qu’ont les entreprises à recruter.
Désormais les entreprises doivent se vendre aussi à leurs candidats.

Loin d’être un sujet anecdotique, le développement de la marque employeur invite le service marketing au sein des équipes RH.

C'est quoi la marque employeur ?

La marque employeur c’est l’image qu’a votre entreprise du point de vue de ses salariés ou futurs salariés.
Elle englobe à la fois les valeurs, la gestion, la politique salariale de votre entreprise mais également la façon de communiquer en interne comme en externe.

Ce n’est pas seulement la façon dont vous allez recruter mais votre façon d’être avec l’ensemble des vos interlocuteurs qu’ils soient internes (salariés, représentants du personnel) ou externes (partenaires, écoles…).

Pourquoi travailler ma marque employeur ?

Les temps changent, les mentalités évolues, les nouvelles générations ont un rapport au travail bien différent de leurs ainés.

La communication s’accélère : réseaux sociaux, hyperconnection…l’entreprise doit partager ses valeurs et sortir du lot. Elle doit maintenir le dialogue en intégrant les nouveaux codes et une stratégie relationnelle bien pensée.

 

Un travail conjoint du RH et du Marketing

Plus que la simple image, le processus de recrutement et de gestion des collaborateurs doit être cohérent avec les valeurs défendues par l’entreprise.
La marque employeur rayonne (ou déteint selon les cas) sur la perception qu’ont vos clients de votre entreprise. Il peut devenir un critère de choix entre votre entreprise et un concurrent. Il est donc important de soigner ses collaborateurs actuels ou futurs.

Concrètement, que mettre en place ?

Commencez par la base !

Si ce n’est déjà fait, il est important de définir vos valeurs (vous retrouverez un article à ce sujet ici). C’est ce que vous allez communiquer à vos salariés et candidats.
Si vous rencontrez des difficultés à formuler, questionnez vos collaborateurs actuels. Ce sont les mieux placés pour exprimer l’image de l’entreprise depuis l’intérieur.

  • Soyez vrai ! Les collaborateurs comme les candidats ont besoin de réalité. En utilisant des photos de votre entreprise en condition de travail avec vos collaborateurs à l’intérieur, votre discours sera plus crédible.
  • Soyez spécifique : Il ne s’agit pas ici de vendre votre produit/service mais de vendre votre attractivité d’employeur. Il est important de se baser sur les mêmes valeurs tout en développant des arguments répondant à des objectifs bien spécifiques (selon les catégories d’emploi par exemple)
  • Saisissez les émotions : Une image vaut mille mots. Photos, vidéos, interviews. Tous ces médias transmettent de l’émotion et suscitent la sympathie.
  • Devenez social ! Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance tant sur le volet de la communication interne que vers l’externe. Partager les moments forts de votre organisation est un excellent moyen d’ouvrir une fenêtre sur ses valeurs

Pour découvrir les actions possibles côté RH, cliquez ici

Développer sa marque employeur est un vaste sujet, nous avons abordé ici la partie communication mais le processus RH doit aussi en tenir compte. Vous retrouverez les bonnes pratiques ici !

Pour initier une stratégie de communication autour de la marque employeur, vous n'avez pas forcément besoin d'un Responsable Communication à temps plein, à 1,2 ou 3 jours par semaine, nos experts vous accompagnent dans cette démarche.

 

Je veux travailler sur ma marque employeur !