Le monde cherche de nouveaux repères. Les consommateurs, les collaborateurs sont en recherche de sens, d’honnêteté, de transparence.

Mission, Vision, Valeurs, 3 mots qui tracent la route de votre entreprise.

D’où vient-elle ? Où va t-elle ? Comment ?

La mission : la genèse de l’entreprise

A la naissance de votre entreprise ou de votre association, il y a une idée. Cette idée répond à un besoin que vous cherchez à satisfaire avec votre produit ou votre service.

Définir la mission de votre entreprise c'est écrire votre raison d'être.

Pour qu'elle devienne tangible, réelle, votre mission se doit d’être concrète, formulée et matérialisée. C'est ainsi que vous pourrez garder le cap dans le développement de votre entreprise.

Votre mission ne doit pas être dépendante d’une conjoncture mais vous inviter à vous projeter sur le long terme, quelle que soit la situation économique.

 

La vision : L’horizon de votre stratégie

La vision, c’est votre rêve pour demain : dans un monde idéal, où voulez-vous amener votre entreprise ?

On ne vous demande pas de voir l’avenir mais de d'envisager votre entreprise dans 25 ans en anticipant les transformations du monde et de la société.

Grâce à cet horizon, vous pourrez vous fixer des objectifs à 5 et 10 ans. Votre vision pourra se moduler face aux opportunités ou aux évènements, mais elle sera garante de la cohésion de vos objectifs avec vos ambitions.

Votre vision doit également être formulée de façon claire et compréhensible. Elle donne du sens à vos projets et vos actions du quotidien.

 

Les valeurs de l’entreprise : le comment.

Les valeurs sont issues de l’histoire de vie de chacun. Dans le domaine professionnel, elles sont souvent incarnées en la personne du créateur de l'entreprise. Elles influencent la façon qu’à l’entreprise de travailler, de communiquer, de recruter…

Plus que le produit ou le service, ce sont les valeurs qu’ils portent que vous vendez : « Que va m’apporter ce produit ou service ? ». Elles sont le fondement la culture d’entreprise, celle qui va transparaitre dans la façon dont vos clients et vos collaborateurs parlent de vous.

A produit/service égal, ce sont encore les valeurs qui feront pencher la balance de votre côté plutôt que du côté du concurrent.  Nombre d'entreprises ont des valeurs communes inhérentes à leur secteur d'activité, il faut faire preuve d'originalité dans le choix et dans la façon de les exprimer.

Les valeurs, qu’est-ce que j’en fait ?

Définir ses valeurs n’est que le commencement !

Les formuler, les communiquer de la bonne façon et les faire vivre est une tâche beaucoup plus ardue. C'est là qu'intervient le Responsable Communication.

Pour que vos valeurs existent dans l'ensemble de votre entreprise, il est impératif de vous faire accompagner par un communiquant intégré. Une agence interviendra sur des projets, vous avez besoin de globalité.

Lorsque vous communiquez à vos collaborateurs, fournisseurs, clients, partenaires, quand vous recrutez, quand vous cherchez des fonds...Il sera garant de la cohérence de votre discours et de son unicité. Il créera une harmonie entre ce que votre entreprise dit et ce qu'elle fait.

Toutes les entreprises ont besoin de communiquer sur leurs valeurs mais toutes n’ont pas besoin d’un Responsable Communication à temps plein.

Le temps partagé s'impose comme la solution idéale. Un collaborateur expérimenté, impliqué, qui connait les rouages de votre entreprise et qui intervient au juste temps donc au juste coût.

Je veux donner du sens à mon entreprise