Si l'image que votre entreprise émet par sa communication est très importante, le processus de recrutement a tout autant d'importance.

Il n'est rien de pire qu'une entreprise qui dépense des sommes astronomiques dans sa stratégie de marque employeur et qui en oublie la réalité du terrain.

C'est quoi la marque employeur ?

Pour retrouver la définition de la marque employeur et pourquoi vous devez absolument vous en soucier, lisez cet article : Marque employeur : à vous de vendre votre entreprise.

Un travail conjoint du RH et du Marketing

Il serait contre-productif de laisser la marque employeur dans les seules mains du service Ressources Humaines. En effet ce n'est qu'en menant un travail conjoint avec le service communication que vous aurez un maximum d'efficacité.

Concrètement, que mettre en place côté RH ?

Le pire biais à observer dans le déploiement d’une stratégie de marque employeur réside en la dissonance entre l’image projetée par le service marketing et la réalité de la gestion RH et des processus de recrutement.

Dès la définition des valeurs de l’entreprise et du lancement d’un travail sur la marque employeur, il est essentiel de bien définir un cadre de gestion du personnel cohérent.

  • Un processus de recrutement modernisé : Les canaux de contact sont de plus en plus variés, Whastapp, Messenger, LinkedIn ouvrent le champ des possibles. Les contacts professionnels par sms sont de plus en plus courant. N'hésitez pas à utiliser tous ces outils pour communiquer avec vos candidats.
  • La crise sanitaire a largement développé la pratique des Entretiens en visio, ils sont moins contraignants pour les candidats. (Moins de déplacement et plus de flexibilité pour les personnes en poste).
  • Accueil soignée : Du premier contact téléphonique à l’accueil de votre entreprise, il est essentiel de soigner l’ensemble des interactions que pourront avoir vos potentiels futurs collaborateurs avec les membres de votre entreprise.
  • Répondez à tous vos candidats ! Ces personnes qui ont pris le temps de postuler à votre offre, à s’intéresser à votre entreprise. Même si le profil ne convient pas, il est indispensable de répondre. Votre réputation d'employeur n'en sera que meilleure.
  • Préparez vos intégrations : Un collaborateur bien intégré est un collaborateur qui reste plus longtemps (et qui en parlera autours de lui).

Vous l'avez compris, développer sa marque employeur est un vaste sujet qui nécessite à la fois des compétences RH et Communication. Mais vous n'avez pas forcément besoin ou les ressources pour un DRH ou Directeur de la communication à temps plein.
La solution du temps partagé, vous permettra alors de vous faire accompagner par des experts sur un temps dimensionné à votre besoin et au juste coût.

Je veux travailler sur ma marque employeur !