Aujourd’hui, le rapport de forces et d’influence employeur/ candidat a radicalement changé : le parcours de recrutement n’est plus un défi uniquement pour le candidat. L’entreprise doit désormais aussi savoir se vendre.

Pour avoir les bonnes personnes compétentes, motivées et adhérents à la culture de l’entreprise, le recruteur doit s’adapter à de nouvelles tendances.

Cet article vous présente donc ces 10 tendances devenues normes de recrutement.

  1. L’entreprise doit savoir se vendre

Désormais, une entreprise est aussi une marque employeur. Une entreprise qui aura une bonne réputation en tant qu’employeur aura plus de chances de recruter les meilleurs candidats.

La communication d’une entreprise doit se faire aussi bien en externe qu’en interne. Prendre soin de son image vis-à-vis de ses employés est primordial car ils seront des ambassadeurs auprès du grand public et surtout, auprès des futurs candidats.

  1. Le digital prend de la place dans le recrutement

Il faut savoir sortir des canaux traditionnels de recrutement (sites spécialisés)

Les candidats étant moins nombreux et plus frileux à postuler, il faut savoir aller là où ils se trouvent.

Les réseaux sociaux comme Facebook, twitter, LinkedIn, mais aussi Instagram rassemblent des candidats aussi bien actifs que passifs qui pourraient être des recrues idéales.

Les sites, blogs et forums spécialisés sont aussi de bonnes sources pour « dénicher » le candidat idéal.

Voir notre article ---> 4 conseils pour réussir vos recrutements sur les réseaux sociaux

  1. Il faut faire du Marketing de Recrutement

Le recrutement doit désormais s’inscrire dans une vraie stratégie. Il est question d’activer des leviers, autrefois propres au marketing à valeur commerciale, pour atteindre et convaincre des candidats là où ils se trouvent.

Il est nécessaire qu’il puisse facilement se renseigner, qu’il trouve aisément le profil de l’entreprise sur les réseaux sociaux et qu’il accède rapidement et sans interférence au site de l’entreprise donnée.

  1. Le process de recrutement doit être fluide

Le candidat doit être considéré comme un client. Il faut qu’il sente que le processus de recrutement est fluide afin de gagner sa confiance, de mettre les bases d’une relation transparente dès le début et de pouvoir le guider et l’éduquer par la suite.

  1. Un CV, mais aussi des références

Un candidat qui aurait des références solides, attestées par des éléments autres que son CV doit être préféré aux autres.

Grâce aux médias sociaux et à la forte interaction interprofessionnelles qui y règne, un recruteur aura plus de facilités à obtenir des références à propos d’un candidat. Elle pourra notamment demander l’avis de tiers qui aura précédemment collaboré avec la personne candidate.

  1. Il faut développer une base de données des candidats potentiels

Grâce au développement de nouveau logiciel de gestion des candidatures, un recruteur dispose à présent d’outils capables de l’aider dans la détection et la gestion des candidatures reçues

Le fait de concevoir une base de données de profils de laquelle on est capable d’extraire de manière simple et rapide une liste de CV ayant une correspondance sémantique ou contextuelle avec ses postes à pourvoir devient un réel gain de temps et un avantage compétitif

  1. Les vidéos modernisent et facilitent les échanges avec les candidats

Poussées par la tendance des recrutements à distance, les vidéos sont devenues des outils incontournables du recrutement et auront encore une place d’honneur en 2020.

 Il peut s’agir de CV Vidéo ou d’entretien par vidéoconférence sur Skype.

  1. Le recrutement interne, une stratégie gagnante.

Pour les postes jugées comme clés ou primordiaux, le recrutement interne peut être une stratégie gagnante.

Il offre l’avantage de se tourner vers une personne dont la valeur a été prouvée et qui a déjà une forte adhésion à la culture de l’entreprise.

L’entreprise réalise ainsi une économie sur les coûts de recrutement, de formation et d’onboarding.

  1. Les mixités des formats de travail pour des compétences adaptés aux besoins du moment.

Il a été prouvé que les nouveaux actifs souhaitent garder leur liberté ce qui a engendré une transformation des formats de travail : freelancing, temps partagé, CDD.

Les compétences ne sont plus attachées à un poste et peuvent rapidement évoluer dans le temps. L’entreprise doit savoir être agile et multiplier les formats de travail pour avoir chez elle, les meilleures compétences.

Voir notre article --> Pourquoi faire appels des ressources externes

  1. Le recrutement mobile est en hausse et sera l’avenir

Le mobile, les smartphones sont les outils stars de ces dernières années.

Il faut donc que le recrutement puisse aussi se faire au moyen des smartphones via du contenu adapté au format mobile.

Conclusion :

En conclusion, on peut dire que la tendance du recrutement en 2019 s’aligne avec la jeunesse des candidats potentiels.

Ceux-là même qui sont hyperconnectés, qui sont avides de considération humaine et de libertés ont des critères spécifiques pour faire confiance à un employeur.

Le recruteur doit, dès lors, savoir se vendre pour gagner cette confiance de façon à avoir les meilleures compétences chez elle.

Il doit utiliser tous les outils à sa disposition pour bien paraître aux yeux de la masse de candidats qui tient désormais les rênes du marché du travail face à la pénurie actuelle des compétences.