Parmi les multiples casquettes que vous devez revêtir en tant que dirigeant de PME, une des plus stratégiques est celle de DRH/Recruteur :

Une erreur de recrutement se paye cash dans une structure à taille humaine.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour mieux cibler son besoin en compétences, analyser les profils adéquats, choisir la perle rare et l’intégrer efficacement ?

Parler de recrutement en ligne c’est avant tout parler de recrutement (sic ! merci Pierre pour cette remarque digne d’un consultant... ! )… mais aussi de médias sociaux, de réseaux professionnels, de personnal branding, de marque employeur etc..

Je vous propose 4 séries d’exemples pratiques et rapides de l’usage des réseaux sociaux, lors des différentes étapes d’un recrutement.

 

 

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Définir :

 La première étape d’un recrutement est la définition précise du profil de poste et l’identification des compétences (formation, expériences, responsabilités, secteur d’activité et habilitations) que celui-ci requiert.

Les réseaux sociaux professionnels, comme Linkedin ou Viadéo (RIP…) ou Twitter, offrent trois sources d’informations principales :

  • Demander conseil à ses pairs : soit à l’intérieur de son propre réseau, soit en contactant des personnes susceptibles d’avoir eu à recruter de tels profils
  • Parcourir et questionner sur les groupes : les échanges sont souvent riches en contenu, et les sujets sur le recrutement foisonnent
  • Consulter des profils analogues au poste que l’on souhaite proposer

Les blogs RH professionnels, comme celui d’insitu ou Parlons RH par exemple, sont également une mine d’informations intarissables.

Sourcer :

Une fois le poste défini et les compétences identifiées, se pose la problématique suivante : où trouver la perle rare ?

Là où les réseaux sociaux peuvent appuyer notre démarche c’est dans une logique de captation de candidatures, par la diffusion d’offres et/ou la chasse de profils :

  • Facebook et twitter (ainsi que la plupart des réseaux sociaux) permettent de créer gratuitement des pages/comptes permettant, a priori, de diffuser largement ses offres. Cependant, cela nécessite d’animer sa marque employeur, et de conquérir des fans/followers
  • Viadeo (en déclin, plutôt pour les agents de maîtrise) et Linkedin (à privilégier pour les profils plus techniques/rares ou les cadres) proposent quant à eux des offres plus riches que les jobboards : annonces, envoi des offres auprès de profils ciblés, matching automatique,  page carrière pour entreprise ou encore groupes de recruteurs.

A la différence des CVthèques des jobboards, on accède à des « Profilthèques ». Le contenu est bien plus riche : détails des expériences, références du réseau de contacts (et ainsi…d’autres candidats potentiels !)

Sélectionner :

Googler la e-reputation du candidat (rencontré ou prochainement convoqué) permet de comparer les compétences qu’il met en avant avec le profil qu’il met en ligne. Cela permet de contrôler, en partie, la cohérence du parcours ou du projet que le candidat vous expose :

  • Blogue–t–il ?  Sur quels sujets ?
  • Quelle pertinence porter à ses propos ?
  • Quels sont ses centres d’intérêts ?

Les réseaux sociaux dits « personnels » (cependant la frontière entre réseau pro et réseau perso est de plus en plus ténue…) comme Youtube, Pinterest, Facebook, Instagram ou Snapchat (liste non exhaustive ^^) vous donneront un aperçu de qui est votre candidat mais….

     …Attention, toutefois, aux jugements trop hâtifs que l’on peut porter à la découverte de photos ou de propos issus de la sphère personnelle du candidat.

Intégrer :

Une fois encore, demander conseil à ses pairs ou consulter les groupes thématiques sont une grande source d’information. Les nombreux blogs et groupes RH à propos de la difficulté d’intégrer la fameuse génération Y (les millennials) sont un bel exemple de sujets largement partagés.

Les médias sociaux offrent la possibilité de créer des réseaux sociaux d’entreprises permettant d’acculturer le collaborateur à sa nouvelle entreprise :

  • page Facebook / compte Twitter 
  • groupes Linkedin
  • intranet collaboratif

Ces outils collaboratifs, encore peu répandus, accélèrent la montée en compétence : ce sont des lieux d’échange, de partage et de renouvellement des connaissances, à l’intérieur de l’entreprise.

 

Votre expérience ?

Parmi ces différents usages des médias sociaux, lesquels avez-vous testés ? Quel est votre retour d’expérience ?

 

Pour aller plus loin ?

Si ces sujets vous intéressent, je vous invite à lire :

« Le guide ultime pour recevoir plus de candidatures »  - eBook de Céline d'insitu.

« Recrutement en PME : scan des pratiques RH 2019 » - Infographie réalisée par Parlons RH 

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A propos de l'auteur : Pierre Jouve – Consultant marketing

Après 10 ans de management commercial et de centres de profit dans les services RH et l’IT,Pierre enrichit son expertise via la principale spécialisation française en marketing des services : le MS Marketing et Management des services de l’EM-Lyon.

Pierre rejoint ensuite un cabinet de conseils en marketing des services en 2011, en tant que consultant senior et prend en charge des projets de diagnostic d’offres de services dans l’univers parapublic et associatif ainsi que l’accompagnement marketing et commercial de sociétés de services B2B.

Pierre vous accompagne pour : Lancer ou (re)définir votre offre et vous accompagner durablement dans sa mise en œuvre, piloter intégralement la gestion d’un projet marketing spécifique, réaliser vos campagnes digitales d’acquisition de leads et créer avec vos équipes des contenus différenciant  (articles et témoignages clients, pages Linkedin et réseaux sociaux, scripts vidéos, supports marketing, com’ & commerciaux)