20 % des nouveaux arrivants ont envie de quitter l’entreprise dès le premier jour*

S’il y a une chose commune à toutes les entreprises, c’est l’importance des femmes et des hommes qui y travaillent. L’arrivée et l’intégration d’un nouveau collaborateur est toujours un évènement et une étape cruciale pour la réussite professionnelle du salarié dans votre société.

Vous avez défini un profil, rédigé une annonce, fait passer des entretiens et enfin choisit votre collaborateur idéal, celui qui va aider votre entreprise à grandir.

Vous croyez votre tâche terminée ? C’est justement là, que le plus important du travail commence.

Nous avons déjà évoqué l’importance du parcours de recrutement dans la valorisation de la marque employeur (si vous avez raté cet article, il est ici). L’accueil et les premiers moments de « l’élu » dans votre team est une tâche qu’il faut préparer bien en amont et de façon globale.

Pourquoi soigner l’accueil de mes salariés ?

Parce que négliger la phase d’intégration peut vous coûter cher !
Un recrutement demande des ressources, du temps, de l’investissement. Rien de pire que de voir s’échapper la perle rare au motif que l’entreprise n’a pas été conforme ses attentes.

Un collaborateur bien intégré :

  • Sera efficace plus rapidement
  • Conservera sa motivation des premiers jours
  • Reboostera l'équipe en place
  • Se sentira bien dans son travail
  • Le dira autour de lui (votre marque employeur gagnera des points)

Cette étape de fidélisation de votre salarié va contribuer à limiter le turn-over.

 

Comment optimiser mon processus d’intégration ?

Vouloir améliorer "l’onboarding" de vos nouveaux collaborateurs c’est bien, écrire le processus c’est encore mieux !

Pour vous permettre de ne rien oublier, de maintenir la démarche dans le temps et d’accorder votre intégration à la politique et aux valeurs de l’entreprise, le processus doit être établi et écrit.
Il peut se présenter sous la forme d’une cartographie de processus sur laquelle vous décrirez les différentes actions à mener et à qui en revient la responsabilité.


Que contient mon processus d’intégration ?

Si les étapes peuvent varier selon les entreprises, certaines étapes sont néanmoins communes à toutes :
  • Information préalable aux équipes en place
  • Commande du matériel
  • Préparation du poste de travail
  • Enregistrement dans les logiciels de gestion
  • Rédaction du contrat
  • Accès aux applications
  • Communication du planning des premiers jours
  • Formation aux outils internes
  • Présentation aux équipes et visite de l'entreprise
  • Plan de formation
  • Bilan de la première semaine
  • Bilan du premier mois
  • Rapport d’étonnement…

Dans un prochain article, nous vous donnerons les astuces pour ne pas rater votre intégration.

Qui intervient dans le processus d’intégration ?

Dès la candidature validée et le poste accepté par le candidat, tout un monde se met en mouvement pour l’accueil du nouvel arrivant.

  • Le manager :
    C’est au N+1 du futur salarié de s’assurer que tout est opérationnel : Poste de travail, matériel, planning d’intégration, accueil le jour J, établissement de la feuille de route et suivi.
  • Le service informatique
    Le service informatique, cœur de l’entreprise, va devoir configurer les outils de travail : ordinateur, accès aux logiciels métier, règles d’utilisation, mots de passe, bonnes pratiques.
  • Le service RH
    Toute la partie administrative est gérée par le service RH : rédaction du contrat, communication des informations à la comptabilité, médecine du travail, évaluation des compétences, déclaration préalable à l’embauche, accès aux outils de pointage…

C'est aussi au service RH que revient la tâche d'élaborer, d'organiser l'intégration et de former les différents intervenants. Cette phase stratégique de la vie de votre entreprise doit être abordée avec soin et expérience. Un Responsable des Ressources Humaines expérimenté créera, adaptera ou modernisera votre "onboarding" collaborateurs en accord avec les valeurs de votre entreprise et les objectifs que vous avez fixé.

Le recrutement d'un Responsable RH à temps plein n'est pas une nécessité, en intervenant 1 à 3 jours par semaine au sein de votre entreprise, les talents Insitu vous apportent l'expérience et la juste compétence, au juste temps et au juste coût. 

Je veux me faire accompagner par un RRH

* Etude de l’observatoire SIRH