La gestion d'une petite ou moyenne entreprise (PME) est un véritable défi. Développement commercial, la gestion des équipes, relation client, les dirigeants jonglent au quotidien entre les tâches. L'accompagnement sur les fonctions supports (comme la finance, les ressources humaines, l'informatique, la communication ou la qualité) peut alors représenter une solution stratégique.

Voici pourquoi ce peut être un véritable levier de croissance pour votre PME.

 

Pour les dernières années de sa carrière Rodolphe avait choisi insitu pour la variété, finalement, c’est chez un même client qu’il a passé ses 4 dernières années.
C’est presque le dernier jour pour Rodolphe au sein d’insitu, nous avons échangé quelques mots avec lui.

• 𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗱'𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀-𝘁𝘂 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗶𝗻𝘀𝗶𝘁𝘂 ?
J’ai regardé il y a quelques jours, j’ai commencé le 5 octobre 2020. Presque 4 ans !

• 𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝗻 𝗺𝗲́𝘁𝗶𝗲𝗿 ?
Aujourd’hui, sur le papier, je suis administrateur réseau et système.
Mon parcours professionnel a été assez varié, j’ai commencé l’informatique avec une formation CAO (Conception Assistée par Ordinateur) en 1986. À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de formation informatique.
J’ai ensuite eu plusieurs métiers, d’abord Responsable informatique PAO, puis technicien Bureau d’étude et administrateur CAO… j’ai passé ma certification Microsoft en 2000 puis je l’ai renouvelée par la suite.
Je peux dire que j’ai vécu de près les débuts de l’informatique de bureau.
Au fil des changements d’entreprise et des restructurations, j’ai déménagé de ma Bretagne natale au Sud ! Lyon.
J’ai toujours travaillé dans de grandes entreprises. De l’extérieur, ça peut paraître  impressionnant, mais les mécaniques et les outils sont souvent les mêmes.

Chez insitu, j’ai intégré un gros client chez qui j’étais assistant du responsable informatique.
Je gérais les sous-traitants, les contrats, les cahiers des charges et beaucoup d’autres choses.
J’ai toujours été multitâche !

• 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶 𝗶𝗻𝘀𝗶𝘁𝘂 ?
Le covid ayant eu raison de la dernière entreprise dans laquelle je me trouvais, j’aurais pu attendre sagement la retraite, je n’étais pas vraiment pressé.
Un jour, Joël Ferraton m’a contacté en me demandant si je ne me sentais pas trop vieux pour travailler. Bien sûr que non !
Il m’a présenté insitu et la perspective de changer régulièrement de client me plaisait assez.
Puis il m’a présenté mon client, avec qui ça a fonctionné dès le début et finalement, j’y suis resté à 5 jours pendant 4 ans.

• 𝗟𝗲 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲́ 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝘁𝗼𝗻 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁 ?
Tous les moments où tu effectues ton travail et que ça fonctionne !!
J’avais aussi des collègues sympas.

• 𝗟𝗲 𝗽𝗶𝗿𝗲 ?
À Lyon ce n’est pas le travail, ce sont les transports. Les bouchons, c’est horrible !

• 𝗨𝗻 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗮̀ 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗱𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗲𝘁 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 ?
Ne pas arriver en terrain conquis en pensant que l’on sait tout.
Se laisser le temps de l’expérience.

• 𝗔𝘀-𝘁𝘂 𝘂𝗻 𝘀𝘂𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝘁𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 ?
Ils ont embauché quelqu’un en interne pour me remplacer.

• 𝗗𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻 ?
Je vais continuer l’informatique, faire des formations à des anciens pour des associations.
Je vais aussi profiter de ma famille et avoir le temps de faire de la moto,

• 𝗨𝗻 𝗺𝗼𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗻 ?
Je souhaite une très bonne continuation et beaucoup d'épanouissement professionnel à toutes les équipes d'insitu.

Merci à Rodolphe pour cet échange et pour ces 4 années.
Toutes les équipes insitu te souhaitent un très bon dernier jour lundi et une excellente retraite !