Les cadres seraient 86% à être satisfaits de leur carrière professionnelle selon une étude IFOP. Mais comment l’entreprise leur permet-elle de s’épanouir au quotidien ? Découvrez les résultats de cette enquête.

 
Au top 3 des enjeux professionnels les plus importants pour les cadres nous retrouvons : la possibilité de concilier vie privée et vie professionnelle (60%), l’épanouissement au travail (58 %) et la transformation managériale. (21%) C’est-à-dire par exemple les nouvelles approches en matière de collaboration entre métiers, les modes de décisions plus collaboratifs
 
Ainsi pour s’épanouir personnellement et professionnellement les cadres sont en attente d’un bon équilibre vie pro/perso. Mais ce n’est pas tout ! Les cadres sont 21% à la recherche de sens dans le travail. Ils ont besoin d’avoir le sentiment de faire un travail utile.
 
La montée en compétence est un critère important pour 15% des cadres tout comme la possibilité de pouvoir évoluer dans la hiérarchie.
 
La possibilité de changer de métier ou d’activité n’attire cependant que 8% des cadres.

Mais ces cadres heureux ont-ils pour autant l’intention de rester ?

Et bien non.  70% d’entre eux ont envie de mobilité dans les 2 prochaines années à venir.  Un peu moins de la moitié aimerait une mobilité interne. Quand aux autres, ils sont 35% à souhaiter garder le même métier dans une autre entreprise et 29% à souhaiter changer complètement de carrière.

Le freelancing, une opportunité ?

Le mode de travail « freelance » a une très bonne image auprès de la population des cadres.
 
Mais toujours selon cette étude IFOP, ils ne sont que 17% à avoir déjà exercé une activité en tant que « Freelance » et seulement 32% ont songé à démissionner pour ce mode de travail.  Le risque professionnel, financier et la structure familiale sont les principaux freins à ce changement.
 
En revanche, la liberté d’organiser son temps, le choix des missions et l’absence de hiérarchie pourraient les pousser à se lancer.
 
Nous conclurons donc de cette étude que la mobilité et la quête de sens sont des critères importants pour l’ensemble des cadres. Si le freelancing n’est pas forcément la solution pour eux, la flexibilité dans et entre entreprises pourrait être une bonne solution.