S'adapter, innover, évoluer, la concurrence est rude pour les PME et les challenges sont quotidiens. Pour assurer leur croissance, la remise en question est quotidienne. Pourtant, nombre de dirigeants se heurtent à un problème récurrent : un manque de compétences clés en interne.

Pour des raisons budgétaires ou même de stabilité du besoin, recruter un expert à temps plein n’est pas toujours une option envisageable. Comment alors avancer sans compromettre la stabilité de son entreprise ?

Sur quelles compétences sont concentrés les besoins ?

Avant de chercher des solutions, il est essentiel d’identifier les compétences qui font défaut et qui freinent votre croissance. On retrouve souvent ce manque sur des sujets que vous dirigeants aviez l'habitude de traiter ou que d'autres collaborateurs géraient, car la charge n'était pas trop lourde. Oui, mais maintenant que votre entreprise grandit, vous n'avez plus le temps et vos collaborateurs sont surchargés.

Cela peut concerner des domaines variés : Gestion des collaborateurs, gestion financière, gestion de projet, transformation digitale, ou communication.

Les bonnes questions à se poser :

  • Quelles sont les activités stratégiques qui ne peuvent pas être laissées de côté ?
  • Quelles compétences manquantes ralentissent l’atteinte de mes objectifs ?
  • Quels sont les impacts de ce manque de ressources sur mon entreprise ?

 

Le recrutement n'est pas forcément la solution.

La tentation est grande d'embaucher une personne à temps plein pour venir combler ce manque. Mais à cette étape de votre développement, cet investissement est-il vraiment nécessaire ?

Il existe plusieurs options :

1- Former et coacher les équipes en interne

Sur un projet très spécifique et si vos équipes ont de la disponibilité, il peut être judicieux de les former pour monter en compétences et prendre à leur charge les sujets.

Attention cependant, à la surcharge et au sentiment de ne pas se concentrer sur sa tâche.

2- Externaliser

Certaines compétences, notamment dans les fonctions support (comptabilité, gestion de paie, communication, IT…), peuvent être externalisées à des prestataires spécialisés. Cette solution permet de se concentrer sur son cœur de métier tout en bénéficiant de services performants.

La limite de ce modèle est  le suivi qu'impose la prestation et le détachement des attentes globales de votre structure.

3- Recruter un indépendant

Pour les besoins spécifiques et de courte durée, faire appel à un indépendant peut être une solution. Vous rencontrez par contre les mêmes problématiques d'implication et d'intégration au sein de votre structure.

4- Le Temps Partagé comme solution agile et rentable

Le recours à des professionnels expérimentés en temps partagé est une alternative efficace pour accéder à des compétences stratégiques sans les contraintes d’un CDI. Ils interviennent de manière régulière au sein de vos équipes, en fonction de vos besoins, et apportent leur expertise tout en s’adaptant à la réalité de votre entreprise.

En plus, vous avez accès à un éventail de services qui vous permettra de suivre la qualité de la prestation. 

Ce qu'y gagne votre entreprise :

  • Flexibilité : vous déterminez le volume d’intervention en fonction de votre besoin réel et de votre budget.
  • Accès à des professionnels confirmés, capables d’apporter un conseil neutre et une valeur immédiate.
  • Moins de contraintes administratives qu’un recrutement classique.

 

Faire le bon choix pour assurer sa croissance

Aujourd'hui, le manque de compétences ne peut plus être un frein à votre croissance. l'éventail des solutions est large et les modèles nombreux.

Chaque problématique est unique et la meilleure solution dépend de votre stratégie, de vos priorités et de votre budget. Choisir le modèle insitu vous permet de bénéficier du format temps partagé avec en plus des services à haute valeur ajoutée. Votre entreprise est plus agile, plus flexible et en plus vous réduisez les risques.

N'attendez pas que vos blocages impactent votre activité, explorez le temps partagé #insitu !

Pour nous contacter, c'est à contact@insitu.fr