Fred Cavazza, blogueur reconnu dans le domaine des médias sociaux, a publié une définition des médias sociaux très précise :
« Les médias sociaux désignent l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité ».
Ça sert à quoi ?
Les réseaux sociaux servent à créer et animer une communauté qui deviendra récepteur et relais d’information. Pourquoi pas même ambassadrice de votre marque qui recommandera vos produits et services.
Dialoguer, interagir (liker, partager), réseauter (les amis de mes amis sont mes amis), publier, collaborer.
Essentiel à une stratégie communication – marketing
Et donc les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont une partie des médias sociaux.
Pour illustrer, vous connaissez probablement Facebook, Twitter, YouTube, TikTok ou Instagram.
D’après le blog du modérateur en date d’octobre 2022 et les chiffres issus de l’étude annuelle de We are Social et Hootsuite, les internautes représentent 63,5% de la population mondiale, avec une croissance de +3,5% sur les 12 derniers mois, et +4,2% pour les utilisateurs de réseaux sociaux.
Plus de 96% utilisent leur mobile pour surfer, plus de 6h30 par jour dont près de 2h30 sur les réseaux sociaux.
En revanche, on observe un recul de 5,5% de l’audience publicitaire dans le groupe Meta (Facebook, Instagram, Facebook messenger) ainsi qu’un « ralentissement de la croissance des internautes et du temps passé en ligne ». Il faut donc sans cesse se réinventer et donc réfléchir à la meilleure des stratégies !
La communauté, une cible à part entière à bichonner
Qu'est ce qu'une communauté ? C'est un ensemble de personnes qui interagissent, échangent, partagent des informations par le biais d’un réseau social, autour d’intérêts communs, d’idées, d’un individu, d’une entreprise ou d’une marque.
Ces personnes sont vos contacts, abonnés, followers, relations ou encore vos amis, selon le réseau social.
Comment avoir une communauté active et engagée
Il faut créer un lien de proximité grâce à des publications régulières et de qualité. Cela va favoriser la fidélité, l'adhésion, le recrutement. D'autre part un trafic régulier, impacte positivement le référencement naturel de la marque et sa visibilité sur Internet.
Une communauté fidèle est une communauté engagée (like, partage, commentaire positif). Vos actions permettront de mettre en place d’un cercle vertueux.
Soyez agile ! Restez en veille (tout comme en SEO avec les algorithmes googleliens), adaptez le message et le support à la cible et animez.
Quelques bonnes pratiques pour ne pas se perdre dans les méandres de la toile
> Adoptez les codes et adaptez les contenus !- TikTok : S'adresse à la génération Z ou millenials, plutôt des femmes de 13 à 24 ans avec un cœur de cible de 13 à 17 ans
- Facebook : pour la génération plus âgée, tout adulte de 25 à 49 ans
- Instagram : plutôt des acheteurs potentiels, de 18 à 35 ans
- Twitter : tout adulte de 20 à 40 ans dont le centre d’intérêt principal est le suivi d’actualités
- Linkedin : l’unique réseau social professionnel, majoritairement des hommes, de 20 à 64 ans
- Pinterest : pour trouver des idées inspirantes pour les créatifs, 60% de femmes de 35 à 49 ans
- YouTube : avec Facebook, le réseau du public cible le plus large. Le réseau du contenu vidéo, utilisé par tous, de 7 à 77 ans
- Snapchat : concept unique de l’envoi de messages éphémères des 13-24 ans
> Usez du hashtag pour booster le trafic vers votre page.
> La qualité plutôt que la quantité : Travaillez la ligne éditoriale. Que voulez-vous dire à votre cible, avec quel ton et sous quelle forme ?
> Prévoyez un calendrier de publication pour avoir une organisation étudiée. Mieux vaut publier 1 fois chaque semaine sur la durée qu’une fois par jour durant 1 semaine. Un contenu de qualité sera liké et partagé ! Un bon indicateur pour s’assurer de l’intérêt de votre communauté.
> Le fond et la forme : ajoutez des images, photos et illustrations de qualité
> Varier les contenus : info, jeux concours, sondage
> Suivez vos statistiques pour affiner vos contenus
Dès que vous souhaiterez avoir une présence sur les réseaux sociaux, vous allez y passer du temps. Trouver les contenus, les images, publier régulièrement… En véritable couteau suisse, vous aurez envie de vous lancer en solo (peut-être l'avez-vous déjà fait). Avez-vous vraiment le temps à y accorder ?
La stratégie "sociale" de votre entreprise doit s'entendre de façon globale, en lien avec votre communication d'entreprise, votre communication interne, votre démarche de marque employeur. C'est une stratégie qui peut vous rapporter, si vous savez y attribuer les ressources nécessaires.
C'est là que les Talents Communication insitu interviennent. Juste sur le temps dont vous avez besoin pour mener vos projets. 1,2 ou 3 jours par semaine de façon récurrente, ils élaborent pour vous une stratégie globale selon vos objectifs et la mettent en œuvre au cœur de votre entreprise.
Vous voulez vous faire accompagner par un(e) responsable Communication à temps partagé ?
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