Les prévisions de l'APEC pour 2020 sont formelles : le recrutement des cadres atteint des niveaux records. Découvrez le résumé de cette étude.

C'est sans surprise que l'on note que le marché de l’emploi cadre a poursuivi sa bonne dynamique en 2019. Les entreprises du secteur privé ont ainsi recruté un peu plus de 281 000 cadres en 2019 dans hexagone, un niveau jamais observé auparavant.
 
Ainsi, l’an dernier, les entreprises ont créé 74 800 postes cadres.
 
Les activités informatiques, l’ingénierie-R&D et les activités juridiques, comptables et de conseil représentent plus de 4 recrutements de cadres sur 10 réalisés en 2019. 
 
Si tous les secteurs sont à la recherche de talents cadres : l'industries agroalimentaires, les équipements électriques et électroniques sont touchés par le ralentissement du commerce mondial. Ils ont donc moins recruté qu’un an auparavant. 
Le commerce et la distribution généraliste a également réduit la voilure, contrainte par les fortes mutations qui la traversent. 
 

2020 : LE RYTHME DES CRÉATIONS D'EMPLOIS CADRES SE POURSUIT

 
Ainsi pour 2020, les entreprises du secteur privé envisagent de recruter 296 600 cadres. La progression envisagée (+5 %) est similaire à celle observée en 2019. 
Toutes les régions de France sont ainsi concernées : Seuls la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est envisagent une stabilisation de leurs embauches.
 
 
Le secteurs des services sera le 1 er pourvoyeur de recrutement de cadres.  (74 % des embauches prévues) 
 
Dans l’industrie (14 % des embauches prévues), la hausse envisagée est également marquée (+5 %) alors que la stabilité des embauches prévalait en 2019. 
Les secteurs de la mécanique-métallurgie et de l’automobile, aéronautique et autres matériels de transport – ce second secteur suivent aussi cette dynamique.
 

TROIS MÉTIERS COURTISES 

Avec 66 700 recrutements prévus, les cadres informaticiens resteraient les profils les plus courtisés par les entreprises en 2020. Ils représenteraient 23 % de l’ensemble des embauches de cadres
 
Les cadres en études-R&D concentreraient 16 % des futurs embauches. 
et enfin les fonctions transverses à tous les secteurs d’activité, les cadres commerciaux représenteraient 51 100 recrutements en 2020 (+7 % par rapport à 2019)
 
C'est ainsi une bonne année à venir pour le marché de l'emploi des cadres. Les talents se faisant de plus en plus rares, les entreprises vont devoir rapidement apprendre à se démarquer pour recruter les talents qui leurs manquent.