La gestion des droits d'accès informatiques est un sujet pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Les PME sont souvent plus vulnérables aux violations de sécurité en raison de ressources informatiques plus limitées et d'un manque de connaissances spécialisées en sécurité informatique.
Les Administrateurs réseaux et Systèmes Insitu vous confient les meilleures pratiques pour la gestion des droits d'accès informatiques dans votre entreprise.
En quoi consiste la gestion des droits d'accès ?
La gestion des droits d'accès informatiques ou GRDI (un nouvel acronyme !) est le processus de gestion des droits d'accès des utilisateurs aux ressources informatiques de l'entreprise.
Par ressources, nous entendons, l'accès aux fichiers, aux applications, aux bases de données et à d'autres systèmes informatiques.
Cette gestion est importante pour la production et la protection. Côté production, il faut assurer que les employés ont accès aux ressources dont ils ont besoin pour effectuer leur travail. Côté protection, il faut empêcher les personnes non autorisées d'accéder à des informations confidentielles ou sensibles.
Pourquoi est-ce important pour les PME ?
Bien que les entreprises de toutes tailles soient concernées. Les PME peuvent être plus vulnérables aux violations de sécurité. Leurs ressources informatiques sont plus limitées et les collaborateurs ne disposent pas toujours des connaissances spécialisées en sécurité informatique nécessaires.
De plus, contrairement aux grands groupes qui bénéficient d'équipes informatiques plus importantes, les PME peuvent être plus susceptibles d'utiliser des solutions informatiques moins sophistiquées, avec des niveaux de sécurité inférieurs. Par conséquent, la gestion des droits d'accès est essentielle pour protéger les données de l'entreprise contre les menaces potentielles.
Les bonnes pratiques pour la gestion des droits d'accès dans une entreprise PME
- Identifiez les utilisateurs et les ressources informatiques
La première étape pour la gestion des droits d'accès consiste à identifier les utilisateurs et les ressources informatiques : "Qui doit avoir accès à quoi". Vous pouvez ensuite définir les règles de sécurité appropriées.
D'autre part, un classement des données et ressources est nécessaire. Vous pourrez ainsi faciliter la gestion des droits d'accès en fonction du niveau de confidentialité.
- Mettez en place des politiques de sécurité
Une fois que vous avez identifié les utilisateurs et les ressources informatiques, vous devez mettre en place des politiques de sécurité. Ces politiques devraient définir les niveaux d'accès autorisés pour chaque utilisateur, les règles de confidentialité et les procédures de gestion des violations de sécurité.
Nous vous conseillons de rédiger une charte informatique, reprenant les usages conseillés des ressources et matériels de l'entreprise.
3.Utilisez des outils de gestion des droits d'accèsLes PME peuvent utiliser des outils de gestion des droits d'accès pour faciliter le processus de gestion des droits. Ces outils permettent aux administrateurs de définir les règles de sécurité et les niveaux d'accès pour chaque utilisateur, ainsi que de surveiller l'activité des utilisateurs pour détecter les violations de sécurité.
4. Limitez l'accès aux informations sensiblesLes PME doivent limiter l'accès aux informations sensibles. Seuls les employés qui ont besoin d'accéder à ces informations pour effectuer leur travail devraient y avoir accès.
5. Formez les employés à la sécurité informatique
Les employés sont la première ligne de défense contre les attaques de sécurité informatique. Il est donc important de les former aux bonnes pratiques de sécurité informatique, notamment la création de mots de passe forts, la protection des terminaux mobiles, la détection des attaques de phishing et la surveillance des activités suspectes.
6. Faites vos mises à jour
Il est indispensable de bien garder l'ensemble de vos outils informatiques à jour. La sécurité de vos données et de vos applicatifs en dépends.
Vous avez maintenant une liste de choses à faire bien fournie. Mais avez-vous le temps de vous y atteler ?
La gestion de votre système informatique ne nécessite pas forcément le recrutement d'un administrateur systèmes et réseaux à temps plein. Dans la plupart des cas que nous rencontrons et selon la taille de votre structure, 1, 2 ou 3 jours par semaine suffisent pour prendre en main votre système informatique.
En choisissant un accompagnement à temps partagé pour votre entreprise, vous bénéficiez d'une expertise globale (nos collaborateurs travaillent sur plusieurs entreprises), et sur-mesure (vous choisissez combien de temps selon votre besoin réel).
Alors si vous voulez en savoir plus sur nos domaines d'intervention informatique, vous pourrez en savoir plus ici.
Pour poser vos questions, contactez-nous par email ici ou demandez à être rappelé là.
Vous pouvez aussi contacter Antoine au 06.11.72.98.51