Un évènement d'entreprise est une action de communication visant à véhiculer la culture et les valeurs de la société à une cible précise. La démarche se veut interne ou externe en fonction de l'audience. Elle peut s'adresser aux collaborateurs, employés, clients ou à un public plus large.

Pour certaines sociétés, l’événementiel est un levier de communication incontournable. Le marché de l’événement croit d'ailleurs chaque année. 

Pour comprendre créer l’événement, il faut avant tout se demander pourquoi le crée-t-on ? Quels sont les différents types d’événements et leur catégories ? Et comment organise-t-on un événement ? 

Pourquoi créer un événement ?

CairnInfo nous dit « Sur la planète communication, un événement est une rencontre avec un public. C’est un rendez-vous porté par un commanditaire auprès d’un public cible, dans le but de faire passer un message, de présenter ou d’informer, de célébrer, de remercier ou de fédérer. Selon la nature et le but de l’événement, une seule ou plusieurs de ces actions combinées se déroulent. Un événement est ainsi une action de communication s’inscrivant dans le hors-média. »

Les objectifs de l'événementiel peuvent être multiples.

Selon les publics que vous y convierez et le contenu que vous apporterez, il viendra servir différents objectifs.

Par exemple : 

  • Lancer un nouveau produit ou service
  • Donner de l'information à vos collaborateurs
  • Favoriser le partenariat et la cooptation
  • Valoriser l'image de l'entreprise
  • Motiver les équipes
  • Attirer de nouveaux talents...

Donc avant de créer l'événement, il faut définir son objectif.  Vous pourrez ainsi choisir en conscience le format qui aura le plus d'impact.

Essentiel à une stratégie communication – marketing

 

Les différents types d'événements

Nous comptons 3 catégories d'événements.

Les événements corporates

C’est un élément incontournable de la communication externe d'une organisation, l'événement corporate ou événement d'entreprise est une action à destination des clients et des prospects qui peut répondre à des objectifs variés. 

Quelques modèles : Salons, portes ouvertes, anniversaires...

Son objectif : Développer la culture d'entreprise, alimenter la marque employeur.

 

Les événements commerciaux

Temps fort dont l'un des principaux objectifs est de valoriser et promouvoir vos produits et vos services. La finalité est de générer plus de ventes et ainsi accroître votre chiffre d’affaires. Ces opérations alimentent la communication commerciale de votre marque.

Quelques modèles : Salons, inauguration de points de vente, lancement de produits, soldes, braderies, vente d’usine,  présentation de collection...

Son objectif : Développer les ventes.

 

Les événements internes

Organisé par l'entreprise à destination de ses collaborateurs il peut avoir des formats plus ou moins formels.

Véritable vecteur de motivation, les incentives collaborateurs permettent à la direction de donner de l'information descendante ou de faire travailler ensemble plusieurs équipes. C'est alors un moment véritable de travail.

Moins formels, d'autres événements sont créés comme des instants de partage. Favorise les échanges entre les collaborateurs et renforcer ainsi la cohésion d’équipe. Toutes les animations internes trouvent ici leurs places, concours sportifs, journée des familles, repas de Noël, fêtes d'été...

Les objectifs : Informer, partager, créer de la cohésion.

 

Une organisation bien ficelée

Un événement, quel que soit son objectif, se prépare !

Après avoir fixer les objectifs de votre événement, il faut ensuite penser à tout le reste : invités, budget, lieu, date, repas, animations, choix des prestataires, création des supports éventuels.

C'est toute une organisation qui est souvent sous-estimée et dont dépend pourtant la réussite du jour J.

Cet événement va alimenter grandement votre communication. Photos, relations presse, communication clients, réseaux sociaux, vidéos... Tous les moyens sont bons pour capitaliser sur l'événement.

 

Alors dans votre entreprise, qui va gérer vos événements de l'année ?

Vous avez un responsable de communication en interne, c'est à lui que revient cette tâche. Vous n'en avez pas ou le vôtre est déjà bien occupé... Nous sommes là !

Vous pouvez vous faire accompagner par un Responsable Communication à raison d'1, 2 ou 3 journées par semaine, le temps de la préparation de l'événement ou même sur un format plus pérenne pour gérer l'ensemble de vos sujets (en savoir plus). 

Pour obtenir plus d'informations, contactez Antoine à contact@insitu.fr, ou demandez à être rappelé ici !

 

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Quelques exemples d'événements organisés par nos Talents communication : Inauguration, promotions magasin, salon, portes ouvertes, visites d'usine, incentive collaborateurs, soirées clients, plénière, réunions de régions...

 

 

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