Vous veniez tout juste d'intégrer l'acronyme RSE, qu'un nouveau arrive ! Que signifie ESG et à quoi ça sert ?

C'est un sujet qui revient régulièrement, la démarche RSE est un critère de plus en plus important pour vos clients.

69% des entreprises interrogées par Capterra en 2021, déclarent être déjà engagées dans une politique RSE.

 

Que signifie ESG ?

ESG sont les critères qui permettent d'établir une analyse de la performance RSE de l'entreprise. ESG signifie Environnement, Social et Gouvernance.

Cet acronyme est étroitement lié à la politique RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises. La RSE est initiée par l'entreprise via des actions concrètes pour des enjeux extra-financiers. Les critères ESG en sont les indicateurs. Les acteurs financiers évaluent la pratique RSE sur des critères déterminés par l'ESG.

 

A quoi ça sert ?

La ESG sert à mesurer comment et par quels moyens votre entreprise initie une démarche sociale et environnementale de façon à réduire les risques et les menaces qui pèsent sur son activité.

Ce sont donc des indicateurs qui permettent d'évaluer l'efficacité des démarches menées pour des enjeux non-financiers, mais quand même vecteurs de risques.

Attention, un engagement RSE et une évaluation sur les critères ESG ne sont envisageables que si vous êtes authentiques. L'inverse serait contreproductif pour votre entreprise.

Il vaut mieux peu d'actions sincères que beaucoup d'actions sans réalité destinées à vous assurer une bonne image.

 

Quels sont les critères ?

E pour Environnement

Ce critère permet d'évaluer les actions de l'entreprise en faveur de l'environnement. Bilan des gaz à effet de serre, gestion des déchets, mesure des impacts de l'activité sur l'environnement direct, la qualité de l'eau…

S pour Social

Les critères sociaux mesurent l'impact de l'entreprise sur l'homme (avec un grand H) : salariés, fournisseurs, clients, communautés, etc. Les valeurs qui seront à retenir sur ce critère seront celles du respect des conditions de travail, du respect du droit du travail, de l'inclusion par exemple.

G pour Gouvernance

Comment est gérée l'entreprise ? Ce critère concerne directement le top management des entreprises. L'ouverture de la direction aux propositions collaborateurs, la transparence, l'éthique, la lutte contre la corruption, sont des actions qui rentrent dans ce périmètre.

 

Comment m'engager dans cette démarche ?

Les pratiques ESG rencontrent votre stratégie RSE en servant de grille d'évaluation à partir de critères déterminés. Si votre entreprise est déjà engagée dans une démarche RSE, l'intégration de ces critères devrait être plus aisée. 

C'est la plupart du temps le responsable QHSE qui s'assure du respect de la stratégie RSE et en dégage les indicateurs. Il est important d'avoir un œil neutre sur les actions de votre entreprise pour pouvoir les juger en toute objectivité.

C'est pourquoi un accompagnement récurrent s'impose comme le meilleur des choix. Vous n'avez pas besoin d'un responsable QHSE à temps plein. A 1,2 ou 3 jours par semaine, de façon régulière et suivie, nos Talents QHSE vous accompagnent dans votre démarche RSE et vous aident à piloter votre stratégie RSE avec les indicateurs ESG.