Sobriété énergétique, dépendance énergétique, gaz à effet de serre, responsabilité écologique… Des sujets récurrents commercialement et légalement.

Hier, le rôle de l'entreprise était de produire, de rendre un service. Aujourd'hui, la situation écologique et économique, les changements de mentalité et le rapport au travail obligent les entreprises à voir plus large, à se poser plus de questions, à agir différemment.

Un des sujets récurrents est l'impact de l'activité de l'entreprise sur son environnement écologique.

L'article 75 de la loi Grenelle II, contraint la réalisation d'un bilan Carbonne seulement aux entreprises de plus de 500 salariés. L'actualité écologique récente va forcément entraîner des modifications de la loi et probablement étendre ce bilan à toutes les structures. Il convient donc de se préparer et de gagner du temps.

Si l'on sort du cadre strictement légal, la réalisation d'un de ces bilans vous fera forcément faire des économies.

Bilan carbone, Bilan GES, quelle différence ?

Ils sont issus d'une démarche similaire, le bilan carbone est la façon la plus complète d'évaluer les émission des Gaz à Effet de Serre (GES).

Quels sont les objectifs de ces bilans ?

  • Evaluer les émissions de GES de l'ensemble des activités de votre entreprise ou organisation. 
  • Classer et ordonner le poids de ces émissions.
  • Déterminer la dépendance de votre entreprise aux énergies fossiles.
  • Définir sa fragilité économique face aux fluctuations des prix de l'énergie.
  • Elaborer un plan d'action à court et moyen terme pour diminuer les émissions et la vulnérabilité de votre entreprise.
Cette démarche doit être volontaire et surtout portée par la direction de l'entreprise, sans cela vous n'obtiendrez pas les avantages de cette action.

Quels sont les bénéfices pour mon entreprise ?

La dimension écologique et la responsabilité des entreprises servent plusieurs causes :
  • Economiquement, elles vont vous permettre de réduire vos dépenses (dépenser moins et mieux) et de trouver des solutions d'optimisation.
  • Commercialement, cette approche est de plus en plus demandée sur les appels d'offres . Elle vous permettra de gagner des contrats ou à minima, vous amènera des arguments supplémentaires face à vos concurrents.
  • En termes de qualité, vous allez affiner votre démarche RSE.
  • Légalement, vous anticipez les évolutions de la loi vis à vis de l'environnement, vous avez un temps d'avance.
  • L'image de votre entreprise n'en sera que meilleures en interne ET en externe.

Cette démarche est également un très bon moyen de mobiliser vos équipes dans une démarche vertueuse commune. Elle peut faire l'objet de groupes de travail, d'animations et viendra alimenter les actions en faveur de votre marque employeur.

 
Qui réalise ces bilans ?

Les bilans énergétiques font partie des attributions des responsables qualité. L'étude et l'élaboration du plan d'action ainsi que l'implication des équipes en interne demandent de la ressource.

Vous avez alors plusieurs options :

  • Vous avez un responsable qualité disponible, vous pouvez lui confier le projet.
  • Vous avez un responsable qualité, mais il n'a pas de temps disponible. Dans ce cas, vous pouvez faire intervenir un RQHSE pour mener ce projet sous la forme d'une mission.
  • Vous n'avez pas de responsable qualité. Vous pouvez mettre en route votre démarche qualité et ces bilans en vous faisant accompagner par un responsable QHSE, 1,2 ou 3 jours par semaine.

Ce que vous propose insitu, c'est un accompagnement sur-mesure, selon vos besoins réels. Au cœur de votre entreprise, nos Talents QHSE ont à la fois la vision interne du fonctionnement, des enjeux et des équipes, mais également le recul et l'objectivité nécessaire à l'élaboration d'un plan d'action éclairé.