Le temps des tableaux Excel pour gérer le personnel est révolu !
SIRH ? Système d'Information des Ressources Humaines !
C'est un acronyme barbare pour résumer tout ce que la digitalisation peut apporter à la gestion quotidienne de vos ressources humaines. Gestion du temps, paye, formation, recrutement, gestion des contrats et du personnel, tous les sujets RH peuvent être digitalisés.
Leslie, RRH à temps partagé chez insitu, nous éclaire sur les avantages de ces nouveaux outils.
" Ce qui est important, c’est d’adapter les outils en fonction des besoins. Une entreprise qui recrute peu n’aura pas d’intérêt à se doter d’un outil de recrutement par exemple. La digitalisation RH concerne toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles."
Avant de nous étendre sur le sujet, qu’est ce que la digitalisation RH ?
La digitalisation RH est l’ensemble des procédés et applications qui vont permettre de dématérialiser et d’automatiser un certain nombre de tâches de la gestion du personnel.
Quels sont les enjeux et les avantages de la digitalisation RH ?
Leslie nous livre les enjeux principaux de la modernisation des outils RH :
-
Sécuriser l’information
En regroupant toutes les informations de vos collaborateurs dans un outil unique, vous limitez les erreurs et limitez ainsi les risques financiers et prud’homaux.
"La paye est une preuve juridique. S’il y a des erreurs, les fiches de paie fausses peuvent devenir des éléments contre l’entreprise."
-
Gagner en transparence dans le dialogue avec les salariés
Certains outils permettent de rassurer les salariés, de leur montrer de la transparence et d'améliorer la confiance qu'ils témoignent à l'entreprise.
"Je pense notamment aux outils de gestion des congés. En montrant aux collaborateurs l’évolution de leurs congés, en leur permettant de les simuler, de les poser en autonomie et de les faire valider par les managers, vous gagnez en transparence et le climat social ne s’en trouve qu’amélioré. En parallèle, vous gagnez du temps sur les aller-retours des formulaires papier".
-
Être plus disponible pour élaborer une vraie stratégie Rh et anticiper sur les besoins futurs
La digitalisation libère les collaborateurs RH des tâches à faible valeur ajoutée. L’automatisation et l’industrialisation vont permettre de gagner du temps, de limiter les erreurs.
Les différents services travailleront mieux ensemble, de façon plus fluide. Des accès et des vues spécifiques peuvent être donnés à chacun pour obtenir les rapports nécessaires à la gestion de ses tâches sans avoir à solliciter les autres collaborateurs.
- Obtenir facilement les indicateurs obligatoires
Les services RH doivent fournir à différents organismes des indicateurs et enquêtes obligatoires. Les applications RH permettent de générer facilement les données sans croiser des dizaines de tableaux. Vous gagnez en temps et en fiabilité.
-
Donner des outils de décision à la direction
Enfin, les outils du SIRH sont très utiles et efficaces pour générer des indicateurs d’aide à la décision pour les dirigeants.
Tableaux de bord, états, simulations vont vous permettre de vous projeter dans les coûts futurs et dans la gestion de vos salariés.
"Certains outils permettent de simuler la charge représentée par un salarié. Avec ces éléments, le dirigeant peut prendre sa décision de façon éclairée"
Quels sont les risques de la digitalisation ?
Le tout digital peut faire oublier l’humain. Il est important de se servir de la digitalisation pour mobiliser son temps et son énergie sur :
- La stratégie RH de l’entreprise avec les dirigeants
- La communication et les échanges avec les collaborateurs
En amont, il est important de bien étudier le besoin, de rédiger un cahier des charges précis. Il existe de multiples outils pour tous les sujets RH. Il vous faudra arbitrer en fonction de vos besoins prioritaires et de votre budget.
La mise en place de SIRH est un sujet capital pour le développement de votre entreprise et son optimisation.
Selon la taille de votre entreprise et le nombre de vos salariés, plusieurs cas de figure. Vous avez déjà un RRH, mais qui n’a pas le temps de s’occuper de votre digitalisation, nos RRH à temps partagé (comme Leslie) peuvent prendre en main le sujet, avec le recul nécessaire pour évaluer vos besoins réels et vous accompagner jusqu'au déploiement.
Vous n’avez pas encore de RRH et vous souhaitez prendre en main votre stratégie de Ressources Humaines (mettre à plat les règles de l’entreprise, définir une stratégie de recrutement, de formation…), un RRH peut vous accompagner à temps partagé sur ces points et intégrer la recherche d’applications RH pour vous aider à structurer votre gestion.