Cap sur 2020 !

Ce début d'année est l’occasion de faire le bilan de l’année passée et de tracer les perspectives de l’année à venir. Les voici pour notre équipe :

2019 : de la structuration pour plus de proximité.

2019 a été une année accomplie en termes de structuration. Le recrutement de nouvelles ressources pour accompagner au mieux nos clients est un succès.

Julie en charge de la qualité (lien vidéo) et Barbara responsable de la relation client œuvrent au quotidien pour répondre au besoin de nos clients et de nos collaborateurs.

L’échange continue avec nos collaborateurs et clients nous permet de trouver des réponses adaptées et personnalisées à chacun.

Pour 2020, nous continuerons nos efforts pour rester un partenaire de proximité efficace !

2020 : de la complémentarité et de la diversification

  • Développement de l’accompagnement dirigeants :

Tendance déjà fortement engagée en 2019, l’accompagnent des dirigeants par des consultants indépendants est la solution en plein essor chez insitu.

En effet, nous observons un phénomène fort dans les entreprises : elles ont de plus en plus besoin d’experts pointus pour répondre à des problématiques ponctuelles d’ordre structurelles ou stratégiques.

Le besoin d’innovation constant des entreprises les pousse à se remettre perpétuellement en question. Ainsi pour garder une longueur d’avance sur la concurrence, l’accompagnement par un expert est particulièrement adapté et flexible.

Notre communauté de consultants ne fait que grandir. Sur cette formule, la pénurie de talent n’existe pas ou peu.

  • Diversification clients

Un fait marquant de 2019 est notre diversification vers un nouveau type de client : les grands groupes.

En effet, historiquement l’offre insitu est orientée pour les PME mais nouveauté, l’année dernière, insitu a accompagné de grandes entreprises telles que Midi Libre ou VICAT.

Les grands groupes en effet sont aussi concernés par la pénurie de talent. Trouver localement pour leur structure des experts disponibles est aussi compliqué que pour des structures plus petites. L’offre insitu permet donc de pallier ce manque et de retrouver de l’agilité dans la répartition territoriale de leurs ressources humaines.

  • Diversification des profils

L’offre d’accompagnement des dirigeants via notre réseau de consultant a vu une mutation certaine pour deux raisons.

  • La première est que les PME ont besoin de plus en plus d’expertises spécifiques. Les profils généralistes ne peuvent répondre efficacement à tous les sujets. Ainsi insitu propose désormais de nouveaux métiers tel que Data Analyste, Data Owner, etc. …
  • Les entreprises ont de plus en plus besoin de métier autre que les fonctions supports. Ainsi insitu propose désormais des profils tel qu’expert en définition de business plan, spécialiste QVT, DPO RGPD etc. …

Cette diversification des profils induit des compétences nouvelles pour le sourcing des candidats. Les équipes de recrutement insitu accompagnent ainsi de plus en plus d’entreprise en recrutement « classique ». Pour exemple : des directeurs industriels, des directeurs d’établissement de santé et des responsables logistiques ont ainsi rejoint nos clients en 2019.

  • La complémentarité des offres

Dernière orientation donnée à insitu, la complémentarité des contrats. En effet, nous voyons dans les entreprises un changement profond des mentalités. Désormais, les sociétés raisonnent en termes de besoins et non plus de profils.

Ainsi, une entreprise ayant une problématique à résoudre va faire appel à un premier expert pour un audit de quelques semaines, puis à une compétence pour la mise en place du projet pour quelques mois et enfin à un talent pour le suivi régulier sur la durée.

 

Ainsi L’objectif d’insitu est donc pour 2020 de garder son agilité pour coller au mieux à celle des entreprises. Ces entreprises qui évoluent vers plus de flexibilité et passerelle métier pour le plus grand bonheur des candidats !