Tendance qui ne décroît pas et qui se diversifie par ses formats, la vidéo est-elle vraiment utile pour votre entreprise ?

Produire des vidéos simplement pour faire joli dans le hall d’accueil ou sur la page Internet de votre entreprise est dépassé. Aujourd'hui le contenu vidéo vient servir vos objectifs et votre business. En ce sens, il doit être réfléchi, préparé et intégré à votre stratégie globale. Il est en outre indispensable qu’il respecte les valeurs de votre entreprise.

Pourquoi faire une vidéo ?

La vidéo seule n'a pas de raison d'être, elle rentre dans la tendance, plus globale, du marketing de contenu ou inbound marketing. Il s’agit d’attirer vos cibles avec du contenu qui les intéresse de sorte que ce soit eux qui viennent à vous et non l'inverse.

La vidéo est un média direct et plus léger à consulter. A l'heure d'Internet, des smartphones et des réseaux sociaux, l'immédiateté et l'interactivité sont de mise. Un contenu vidéo montre des personnes, des produits, rend votre entreprise concrète et humaine.

Pour dire quoi ?

Pour déterminer les contenus et les formats de vos vidéos, regardez en tout premier lieu ce que vous avez déjà. Cas clients, fiches techniques, notices, Faq…Tous ces supports peuvent se décliner en contenu vidéo.

Quelques exemples :

  • Pour la communication commerciale : démonstration d’un produit/service, expliquer un montage ou une utilisation…
  • Pour la communication de l'entreprise : présenter vos vœux, interviewer vos clients, interviewer vos collaborateurs, faire intervenir la direction sur des évènements ou projets divers.
  • Communication interne : présenter des projets, faire des tutoriels, interviewer des collaborateurs sur leur vécu au cœur de l’entreprise…

Quels moyens sont nécessaires ?

Selon la diffusion, la thématique, la durée de vie et l’objectif que vous souhaitez servir, vous aurez besoin de plus ou moins de budget et d’équipement.

Une belle vidéo corporate qui restera plusieurs années en circulation mérite l’intervention de vidéastes professionnels. Son coût assez important doit être lissé sur plusieurs années.

Pour les autres vidéos, les vidéos de contenu, un bon responsable communication et un minimum de matériel (téléphone, trépied, micro), vous permettront de produire des vidéos courtes tout à fait qualitatives. Il faut cependant avoir à l’esprit, que produire une vidéo prend du temps et en tenir compte dans vos plannings.

Qui participe ?

Pour s’inscrire dans la durée, les sujets et les participants ne doivent pas reposer sur le seul responsable de communication. Pour les vidéos de contenu, à lui de créer le story-board, de faire la prise d'image et de monter la vidéo. Il est important que d’autres parties prenantes s’investissent : commerciaux, collaborateurs de production, équipes au contact et surtout la direction !

SI vous montrez l'exemple, vos collaborateurs suivront.

Et après qu’est-ce que j’en fais ?

Une fois que votre vidéo est tournée et montée, vous allez pouvoir la diffuser sous différents formats.

  • Votre site internet : en hébergeant vos vidéos directement sur votre site, vous en garantissez la sauvegarde et la disponibilité. Cela vous permet également de créer du contenu référençable par Google.
    Un exemple chez insitu : Interview de collaborateur 
  • YouTube : plateforme incontournable de la diffusion de vidéos. Vous pourrez choisir le contenu que vous diffusez selon l'utilisation que font vos clients de ce média.
  • Les réseaux sociaux : chaque plateforme a sa cible, son format, son ton. A vous de choisir celle que vous diffusez.
  • Vos emails/newsletters, vos vidéos peuvent venir en lien de votre signature ou en contenu de vos newsletters.

Comment je sais si ça marche ?

Pour connaître l’efficacité de vos contenus, définissez des indicateurs de performance. Votre responsable communication vous aidera à les définir. Nombre de vues, temps de visionnage, nombre de likes, référencement naturel, conversion…

Et surtout testez !!

Vous n’allez pas trouver la vidéo qui va rencontrer le plus de succès du premier coup mais vous allez prendre de l’assurance et de l’expérience. Pour gagner du temps, un responsable communication peut vous accompagner.

Vous n’en avez pas en interne ou n’avez pas le budget pour recruter à temps plein ? Insitu met à votre disposition un Responsable Communication expérimenté jusqu’à 3 jours par semaine.

Que peut faire un responsable communication pour moi ?