L'engagement RSE est un critère de choix dans les appels d'offres et pour vos clients.

Êtes-vous prêts ?

Qu'est que la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la Commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

La RSE ne se limite pas à des engagements en matière environnementale, elle inclut également des enjeux sociaux et économique.

Un cadre normatif : ISO 26 000

La RSE et l’engagement RSE des entreprises se voient renforcés en 2010 avec la création de la norme ISO 26000 qui va définir le périmètre de cette notion en 7 catégories :

  1. La gouvernance de l’organisation
  2. Les droits de l’homme
  3. Les relations et conditions de travail
  4. L’environnement
  5. La loyauté des pratiques
  6. Les questions relatives aux consommateurs
  7. Les communautés et le développement local.

En France, la loi PACTE du 22 mai 2019 vient renforcer la RSE et introduire la notion « d’entreprise à mission » .

Une entreprise à mission doit intégrer des objectifs environnementaux et sociétaux à sa stratégie.

Pourquoi enclencher une démarche de RSE ?

En permettant de réaliser des économies directes et indirectes, la RSE permet d’améliorer la performance de l’entreprise. Nous avions fait un focus sur les leviers de profitabilité levés par la RSE sur un article précédent que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

En effet, tirer ses déchets, veiller à sa consommation d’énergie ou encore utiliser moins de papier sont autant de gestes quotidien qui permettent de réduire les coûts pour les entreprises.

Au-delà de ces économies immédiates, on dénombre bien d’autres effets indirects qui permettront d’améliorer la performance des entreprises qui s’engagent dans une démarche RSE :

  • Améliorer les process de l’entreprise 
  • Favoriser la productivité des salariés
  • Renforcer la marque employeur
  • Bénéficier d’un avantage concurrentiel

 Y a-t-il des « risques » ?

Il n’y a pas de risque à proprement parler, en revanche la mise en place d’une démarche RSE ne s’improvise pas. Vous vous engagez dans une stratégie de long terme. La démarche doit être portée par le "top management" et être accompagnée d'actions concrètes et de changements réels, sous peine d’être considérée comme du "greenwashing".

La démarche RSE concerne tous les métiers de l'entreprise, mais il est nécessaire de faire porter la démarche complète par un chef d'orchestre. Cette personne va définir la stratégie, organiser les moyens et coordonner les actions avec les acteurs métiers de l'entreprise. Cette mission ne nécessite pas l'intervention d'une personne à temps plein, mais d'une personne expérimentée sur une intervention récurrente pour faire avancer votre entreprise.

Qu'on les appelle responsable RSE ou Responsable QHSE, nos Talents expérimentés vous accompagnent dans cette démarche pleine de sens et résolution tournée vers l'avenir.

 

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