La crise du Covid- 19 a changé radicalement l’organisation et le fonctionnement de nombreuses entreprises.Maintenant que le confinement tend vers sa fin, vous allez redémarrer votre activité.

Voici nos conseils pratiques pour reprendre avec efficacité tout en maîtrisant les risques sanitaires.

La mise à jour du document unique sur l’impact Covid-19

En ajoutant à votre document unique ce nouveau risque, vous serez en mesure de mieux analyser les différentes mesures à prendre pour gérer l’exposition au Covid-19 de vos collaborateurs. Cela vous permettra de prendre certaines décisions indispensables.

La première des choses est évidemment de définir les mesures barrières à mettre en oeuvre selon votre activité. Elles vous permettront de traiter le problème de contamination, inculquer et faire respecter à vos collaborateurs les bonnes pratiques d’hygiène et rassurer vos équipes sur votre capacité a géré ce risque.

L’élaboration du Plan de Reprise d’Activité et sa mise en place

La phase de redémarrage peut impliquer une nouvelle organisation du personnel. Si vous avez choisi de reprendre par vague, il peut vous manquer des compétences. Dans ce cas, des process ou un la mise en place d'un tutorat au poste de travail peut servir à faciliter la reprise au niveau espéré. 

Ce plan de reprise d’activité doit comprendre :

  • Vos objectifs,
  • Un planning réaliste est envisageable,
  • La définition de processus nouveaux à mettre en pratique ou à abandonner.
  • Votre nouvelle organisation

Accueillir vos salariés dans un cadre sécurisé

Il est important d’offrir un cadre sécurisé à votre personnel. Pour cela, vous allez minimiser les risques de contamination. Pour y arriver, il vous faut : rassurer vos équipes afin d’obtenir leur adhésion à la reprise de l’activité et retrouver le plus rapidement possible une production moins dégradée.

Ainsi, il faut prévoir des modules "redémarrage en sécurité " à dispenser avant la réintégration de vos collaborateurs. Cela permettra qu’ils acquièrent les bons gestes pour se protéger et protéger les autres.

Vous avez pensé et mis en place certains dispositifs pour protéger votre personnel. Il vous faut alors penser à communiquer ces bonnes mesures à votre personnel.

Communication et formation des collaborateurs pour les préventions au Covid

Pendant cette période de déconfinement, la communication sera votre meilleur allié. De ce fait, il vous faudra penser à un plan de communication qui sera bien structuré et opérationnel.

Vous pouvez également établir votre plan d’action répondant aux questions ( qui, quoi, quand et comment) et apprécier les résultats de votre initiative en fonction du temps.

Des formations et des moments d’échanges à distance avant la réintégration des vos collaborateurs pourront être envisagées. Cela vous permettra d’être pus rapidement opérationnel lors de la reprise et de capter l’adhésion de vos équipes.

Nommer un référent au Covid -19

Il est important de pouvoir associer une personne à cette tâche qui nécessite une certaine connaissance dans le domaine. Ainsi, un référent permettra de mettre en confiance, de coordonner et surtout d’assurer le respect des mesures prises.

Au cours de la phase de réalisation, il se chargera de préparer et d’organiser les diverses réunions avec les collaborateurs mais aussi d’assurer la pérennité de votre plan de reprise d’activité.

Voir les CV insitu disponibles

Pérenniser les bonnes habitudes issues de la crise au covid-19

Il faut faire une évaluation périodique des différents dispositifs afin de maintenir la sécurité de tous et de les améliorer au besoin.

Le télétravail a permis de maintenir votre activité ? Alors pourquoi ne pas engager une réflexion sur une mise en place durable de cette modalité de travail au sein de votre structure ? Questionnez vos salariés sur leurs facilités et leurs difficultés. Comment ont-ils vécus cette période ? Quel impact pour eux ? (voir notre article : Pourquoi nous pensons que le télétravail va perdurer dans le temps ?)

 

A la recherche d’une personne en charge de vous accompagner dans votre reprise ?

Nos collaborateurs travaillent au quotidien sur ces problématiques RH et QHSE. Ils peuvent mettre en place un accompagnement sur-mesure pour vous soutenir dans votre projet de reprise d’activité.

En temps partagé ou pour une mission, nous avons pour vous le talent dont vous avez besoin.

Contactez-Nous

Nouveau call-to-action