Le monde du travail est en perpétuel mouvement et ne cesse d’évoluer. Malgré les désagréments et les crises économiques causés par la pandémie ces derniers mois, les professionnels ne souhaitent pas rester sur le banc de touche.

Pour les entreprises, il n’est pas question de prendre le risque de perdre définitivement leur part de marché. C’est une évidence, qu’elles soient des startups ou des enseignes de renom.
En ce dernier trimestre, rien n’est définitivement perdu. Tout est encore possible. C’est le moment de tout en œuvre, quitte à tout réinventer et repartir à zéro.

Tous se lancent le défi de sauver leur business, et pourquoi pas terminer cette année en beauté.

Alors, quels sont les principaux leviers pour repartir sur de bonnes bases avec des équipes efficaces ?

La valorisation des talents

Le confinement a surtout été synonyme de démotivation, de distanciation, de stress… Réunir toute l’équipe est une des premières étapes à franchir. L’idée est de se retrouver en toute convivialité, discuter des ressentis de chaque employé vis-à-vis de la crise sanitaire, réengager et recentrer les ressources humaines… L’objectif final est de booster l’énergie du groupe pour ensuite avancer ensemble et réussir. Les risques de fuite de talents sont ainsi réduits.


La formation et la responsabilisation

Après la crise, de nouvelles perspectives sont en vue pour les entreprises. Le personnel, qui est l’acteur majeur de la productivité et du succès, doit être très compétent. Pour être à la hauteur, l’équipe a besoin d’une mise à jour des connaissances, de formations dans d’autres disciplines.

Le dirigeant veille constamment à ce que ses collaborateurs soient motivés, avides de réussite et en mesure de mener à bien toutes les opérations. Le projet d’équipe doit servir l’entreprise et inversement !

Le recrutement

Dans la mesure où l’intrapreneuriat et le recrutement en interne ne sont pas suffisant, il faudra faire appel des ressources en externe.

En grande partie, cette étape se fera en fonction des problématiques rencontrées et des besoins de l’entreprise en ressources compétentes. Sont privilégiées : l’autonomie, la créativité, l’efficacité, les compétences techniques, les facilités d’adaptation, etc.

L’incertitude du climat actuel oblige les entreprises à faire preuve d’agilité. Ainsi le besoin d’aujourd’hui ne sera pas celui de demain. Faire appel à des ressources de manière ponctuelle et très spécifique est donc une vraie solution pour les PME.

Chez insitu, nous pouvons vous proposer des profils hautement qualifiés juste le temps nécessaire à résoudre vos problématiques.

Contactez-Nous