Il vous a quitté, il est parti sans un regard... rien ! Il est même parti pour une autre ? Et oui, cela arrive : Votre collaborateur a démissionné !

En plus du coût financier que cela va engendrer, les conséquences sont nombreuses : Il va falloir recruter, intégrer, former, mais aussi redistribuer sa charge de travail sur les autres membres de l’équipe en attendant le nouveau remplaçant.  Cela peut avoir de grandes conséquences au niveau de la cohésion et du moral de votre équipe.


Pour que cela ne se reproduisent pas (...trop souvent), il est toujours bon de découvrir les raisons de ces départs. Pour cela sonder vos collaborateurs toujours présents, interrogez vos collaborateurs avant leur départ. Les raisons peuvent être nombreuses mais voici une liste non exhaustive qui pourra vous aider à mieux comprendre votre turnover. 

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1.    Le manque d’écoute :
Vos collaborateurs ont des idées, des avis et ils ont besoin de pouvoir les exprimer et que leurs avis et leurs idées soient pris en compte. Vous pouvez impliquer tout ou partie de vos équipes dans des projets plus ou moins stratégique de l’entreprise. En plus de l’émulation que cela va créer dans votre entreprise, vous verrez rapidement que vos collaborateurs sont engagés à vous aider dans la réussite de votre entreprise.  Ils seront ainsi reconnus et donc reconnaissant de l’importance que vous leur donnez.

2.    La déception 
Lors des entretiens d’embauche vous présenter votre entreprise sous son meilleur jour. Esprit d’équipe, innovation, qualité de vie au travail vous n’avez pas lésiné sur la description ! Seulement voilà, si en vous rejoignant votre collaborateur reçoit une douche froide et ne retrouve aucune de vos promesses, la déception est garantie et le départ inévitable !

3. La concurrence 
Aujourd’hui, nous pouvons trouver de l’information partout. On est sans cesse comparé, analysé, noté.... Par conséquence on zappe. Si un produit ne nous convient pas à 100% on en change. Il en est de même pour votre entreprise.

4. L’ambition 
Vos collaborateurs souhaiteront vous quitter s’ils pensent qu’ils n’ont plus de perspective de grandir chez vous. Aujourd’hui les collaborateurs ont sans cesse besoin de challenges, de dépassement de soi. Nouvelles missions, nouveaux projets, nouveaux challenges sachez gardez vos équipes en mouvement !

5. Le manque de valorisation 
La reconnaissance, voici un besoin fondamental pour tout homme et toute femme. Et vos collaborateurs attendent d’être respectés, reconnus, considérés au travail. « Merci » « Bravo » et « Bien Joué » sont des mots simples que l’on a tendances à oublier facilement.  Être reconnu et valorisé pour son travail est une bonne raison de se sentir bien au quotidien dans son boulot. 

6. Le manque de sens
Aujourd’hui, et c’est encore plus vrai pour les générations qui arrivent, le travail a besoin d’avoir du sens !
Les collaborateurs ont besoin de savoir que ce qu’ils font a de l’impact et est utile. Si le projet d’entreprise n’est pas clair ou ne les inspire pas, ils se désengageront. 

7. La place du N+1 
L’adage dit que quand un collaborateur quitte une entreprise, la première chose à faire de regarder son N+1. En effet être un bon manager n’est pas une chose donnée à tout le monde. Entre casquette de coach et casque de dirigeant, il faut savoir trouver le bon équilibre. Une personne mal managée vous quittera rapidement c’est sûr !

8. La fatalité
On les appelle les zappeurs. Ils passent d'un job à l'autre fréquemment, restant entre six mois à trois ans dans les entreprises où ils passent. Soif de liberté, envie de changer ou manque d'implication et d'engagements, vous ne le saviez pas mais ils avaient déjà prévu de vous quitter en vous rejoignant. Les nouvelles générations n’imaginent pas nécessairement une carrière linéaire et ne projettent pas de rester longtemps dans une même entreprise. Ils préfèrent vivre une série d’expériences. Et dans ce là, ce n’est pas vous, c’est eux...

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