Le travail, dans la deuxième moitié du XXe siècle, c’était un emploi salarié, en CDI, à temps plein. Aujourd’hui, cette catégorie est toujours dominante, mais elle perd du terrain à toute vitesse. Mais pourquoi cette mutation si rapide ?
La digitalisation de la société :
La digitalisation de la société a deux conséquences principales sur les entreprises :
Premièrement, elle n’épargne aucun métier. Même les compétences les plus pointues deviennent rapidement obsolètes. Plusieurs études montrent que 50% de nos jobs actuels pourraient disparaître d’ici 10 ans. Ainsi les entreprises sont en recherche constante de nouvelles compétences pour répondre à leurs besoins d’innovation. Les talents doivent se former sans cesse et rester inactif dans une seule entreprise devient donc difficile voire dangereux pour garder son emploi dans la durée.
Deuxièmement, les technologies de l'information permettent, plus facilement qu'auparavant, de mettre en relation des besoins et des compétences. C’est désormais à la portée de tous de trouver une expertise pour développer un projet ou de trouver une entreprise pour y appliquer ses connaissances.
Des nouvelles aspirations :
Les fameuses générations "Y" et "Z" sont en train de révolutionner les mentalités. Elles ne se reconnaissent pas dans les structures traditionnelles. Baignant dans les réseaux sociaux, une partie de ceux qui en sont issus cherchent désormais avant tout l'autonomie, la transparence et le travail en réseau avec pour objectifs de préserver leur temps libre, leurs loisirs et le choix pour leurs carrières futures.
Un contexte économique :
Le contexte économique difficile de ces dernières années, pousse les populations les plus touchées, jeunes et moins jeunes, à créer leur propre job.
Bénéficiant d'une bonne expertise, mais souffrant d’une demande un peu faible, de nombreux cadres se lancent dans l’indépendance. Cette situation n'est pas uniquement visible chez les quinquas, de plus en plus de quadras voire des trentenaires se tournent vers les sociétés de portage salarial pour proposer leurs services
Le besoin d’innovation de l'entreprise :
Dans un contexte économique mouvant et incertain, le besoin de flexibilité incite les entreprises à innover sans cesse. Les "modes projets" sont au cœur du développement de nouveaux produits ou services. Le besoin de ressources est donc très variable. Le mouvement d'externalisation de tout ce qui n'est pas stratégique s'accélère.
Les réformes et la politique gouvernementale.
Les réformes du statut de travailleur indépendant et les propositions pour une plus grande sécurisation du régime des autoentrepreneurs accélèrent le processus.
Bref, un ensemble d'éléments qui sont en train de changer le visage des entreprise au profit de société plus libres et plus ouvertes à l'innovation. 4