Toute l'Actualité d'insitu

Face au mouton à 5 pattes, courage fuyez

Rédigé par Julie Lourseau | 6 nov. 2024 08:30:54

Tous les dirigeants sont, désespérément, à sa recherche… Quelques cabinets de recrutement participent à cette vaine quête. Chez insitu , nous estimons que le mouton à 5 pattes est inadapté. En tous cas, pour ce que nous connaissons bien: les fonctions support, la Finance, la RH, la Qualité, l’Informatique et la communication).

Pierre Juillard, Directeur Général Associé insitu, nous explique pourquoi.

 
Les patrons sont systématiquement déçus du mouton à cinq pattes, quand, encore, ils le trouvent ! L’espoir de débusquer le professionnel.le idéal.e est tel que la déception est forte et inévitable.
 
Prenons deux minutes pour examiner l’affaire… La perspective d’intégrer un mouton à cinq pattes dans l’entreprise revêt quelques inconvénients majeurs que nous avons identifiés :
 
Le mouton à cinq pattes est très différent du troupeau
(une sorte d’anomalie, la cinquième patte), il aura du mal à se faire accepter, il sera même rejeté !
 
Le mouton à cinq pattes va s'isoler
Conscient de sa différence, de ses soi-disant qualités incomparables, il va s’ennuyer et finir par quitter l’entreprise pour en rejoindre d’autres, l’herbe est toujours plus verte ailleurs… Il y a toujours de nouveaux bergers plein d’espérance et d’illusion prêts à les accueillir, il y a toujours de nouveaux cabinets de recrutement prêts à les guider.
 
Le mouton à cinq pattes est rare, donc cher !
Il y a, cependant, un paradoxe, le mouton à cinq pattes à la côte, pourquoi ? Parce que l’attente est légitime.
En effet, les patrons des PME/PMI et ETI, population bien connue chez insitu, ont cruellement besoin de ce genre de profil : polyvalent, agile, performant, volontaire, ayant une grande capacité d’adaptation et de multiples compétences techniques. Alors ils succombent avec risques et périls, aux sirènes de la mutation génétique.
 
 
Selon insitu, la réponse à la demande n’est pas le mouton à cinq pattes. Chez insitu la performance vient d’ailleurs…

Nous envisageons la fameuse cinquième patte si fondamentale et si incontournable en PME/PMI autrement.

Nous savons, par expérience, que le berger peut se doter d’un nouveau mouton, tout ce qu’il y a de plus traditionnel et normal, élevé sous la mère, broutant de verts pâturages. Bien accepté de ses congénères, ce mouton bien dans ses sabots, répond aux contraintes du monde moderne, sans être isolé et vulnérable.

Epaulé par sa communauté, il entretient des relations sereines et visite un ou deux autres troupeaux de la région, dans la même semaine.

Ainsi, Il fait profiter le berger et ses collègues moutons, de son retour d’expérience; il a du recul et peut aider à la décision. C’est un mouton qui reste en éveil, qui ne s’ennuie pas dans la bergerie…

La cinquième patte est chez insitu, il s’agit, là, du cœur de notre offre.

Pour en savoir plus, contactez-nous

A très bientôt,

Pierre JUILLARD.