Qui surveille l'activité de votre système d'information ? Quand ont lieux les pics d'activité et est-ce que votre Si est assez fort pour les supporter ?
Un outil important pour assurer le maintien de votre SI : le monitoring informatique.
Qu'est-ce que le monitoring informatique ?
Le monitoring informatique permet de s’assurer de la disponibilité et de la performance du Systèmes d’information. Cela comprend non seulement les postes informatiques, mais aussi les serveurs, la connexion internet, les logiciels utilisés ou encore les machines qui dépendent, elles aussi du réseau comme les imprimantes ou photocopieuses.
Cette surveillance permet de suivre en temps réels les informations du SI : capacité de stockage, retard de mise à jour, anomalies, etc. Dans le contexte actuel, la performance et l’optimisation du fonctionnement du SI sont indispensables pour la bonne continuité de l’activité.
Comment se passe un monitoring ?
Pour construire un système de monitoring, il faut définir ce qui doit être suivi, mesuré, quand, comment, par qui, avec quelle répartition des tâches et des responsabilités.
On appelle cette action : monter un Plan de monitoring.
Le monitoring permettra, grâce aux mesures réalisées, de construire :
- Des graphes pour visualiser les performances des appareils (postes informatiques, moniteur, routeur, etc.)
- Alerter des administrateurs en cas de dysfonctionnement ou risque de dysfonctionnement
- Exécuter des actions programmées.
Pourquoi mettre en place un monitoring ?
Les avantages d’un monitoring sont nombreux :
- Un meilleur pilotage du SI grâce à la surveillance 7j/7 et 24h/24 du réseau informatique
- Une prévention des risques ; la surveillance du système permet d’identifier rapidement les pannes ou autres dysfonctionnements (ex surveillance des seuils d’alerte) et donc d’intervenir rapidement
- Un renforcement de la sécurité, car le monitoring permettra également d’identifier des pics ou des charges de travail inhabituels
- Des économies, car le coût du monitoring reste inférieur aux coûts de réparations ou ralentissement de l’activité de l’entreprise
Comment mettre en place un monitoring ?
Mettre en place un monitoring informatique nécessite les compétences techniques et organisationnelles d’un Responsable SI.
La structure de votre entreprise ou les ressources informatiques dont vous disposez ne nécessitent pas forcément le recrutement d'un Responsable des Systèmes d'Information à temps plein en CDI. En vous faisant accompagner sur un temps adapté à vos besoins réels, vous gagnez en efficacité et en coûts.
Les RSI insitu travaillent chez plusieurs clients, ils assurent le monitoring des SI de plusieurs structures et y gagnent en efficacité. Derrière eux, une communauté informatique active et très bien informée partage les actualités et les bonnes pratiques du secteur.
En choisissant un accompagnement SI insitu, vous avez avec vous, toute une communauté !