Les collaborateurs et informaticiens, acteurs du changement.

La transformation numérique impacte la plupart des entreprises, mais un élément est souvent négligé : son effet sur l'environnement. La technologie a profondément changé notre mode de vie et nos activités commerciales. Comme le télétravail, qui est d'ailleurs plébiscité pendant ces périodes de confinement.

Faire les bons choix

L'informatique responsable repose d'abord sur les usages que l'on observe chez les collaborateurs. Il est utile de mettre en place en collaboration avec les services RH des guides de bonnes pratiques sur les usages du matériel informatique :

  • Eteindre son ordinateur chaque soir
  • Faire le ménage dans sa boîte email
  • Faire le ménage dans les fichiers stockés sur les serveurs
  • Imprimer que lorsque c'est nécessaire

Il reste également du chemin à faire dans la gestion  du parc et système informatique dans les entreprises.

  • Acheter du matériel remis à neuf
  • Utiliser des énergies renouvelables pour alimenter les centres de données.
  • Récupérer les composants réutilisables des ordinateurs pour les réutiliser (seul 5% sont recyclés à ce jour)
  • Eliminer le matériel cassé et obsolète dans des circuits de recyclage.
  • Recycler les consommables (circuit de valorisation des cartouches d'encre vide)

Zoom sur le recyclage informatique

Le recyclage des ordinateurs est une activité assez récente et s'inscrit dans le processus de protection de l'environnement. Ce concept est très tendance et de plus en plus d'entreprises innovantes développent des stratégies de recyclage pour la récupération, le démontage et la revente, donnant ainsi une seconde vie à l'objet.

Pour cela, les informaticiens doivent maîtriser toutes les techniques : le désossement des équipements, l'effacement des données, le nettoyage et le redémarrage des disques durs afin de fournir à l'entreprise des ordinateurs flambant neufs avec d'excellentes performances.

Cette politique doit être gérée en interne par des responsables informatiques impliqués dans votre démarche RSE.

Comment devenir acteur de l’informatique durable?

La première étape doit être la prise de conscience des enjeux de l'informatique durable et de l'impact écologique des applications utilisées dans la vie quotidienne. Par conséquent, même si certains
principes vont à l'encontre des tendances actuelles, les entreprises peuvent également adopter certains
principes de base :

  • Bien que la mise en ligne de données soit facile, le téléchargement demande beaucoup d'efforts. Par conséquent, nous devons limiter l'utilisation du Cloud, qui est stocké sur un serveur ouvert en permanence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • La fermeture des box, qui sont souvent allumées toute la nuit lorsque les employés partent, augmentant ainsi la consommation électrique.

Ecologie rime avec économie

Réduire l'impact environnemental de l'informatique, affectera directement les coûts organisationnels et de nombreux postes de dépenses. Economie et écologie ne s'excluent pas mutuellement.

Les entreprises ont un vif intérêt à démontrer leur sensibilité aux causes environnementales, pas seulement pour la question de l'image mais également pour continuer à attirer de jeunes talents dans leurs équipes. De toute évidence, la jeune génération est plus sensible aux enjeux écologiques. Le manifeste signé par des milliers d'étudiants de Polytechnique, HEC et autres institutions affirme qu'ils refusent de travailler dans des entreprises qui n'ont pas d'engagement écologiques.

Pour piloter une réelle stratégie informatique axée sur les économies d'énergie et la valorisation des déchets, il est important d'être accompagné par un Responsable Informatique d'expérience capable de prendre de la hauteur et d'avoir une vraie démarche pédagogique avec vos équipes. C'est en ce sens que nous pouvons vous accompagner, sur un temps adapté à vos besoins.

 

Je veux un responsable informatique !