Combien y a t-il d'ordinateurs dans votre entreprise ? De copieurs, de téléphones, de serveurs, de claviers ? Quels logiciels sont utilisés par vos collaborateurs, sont-ils gratuits, payants, autorisés, à jour ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous avez au moins un ordinateur, un téléphone, une imprimante…

Tout ce matériel doit être entretenu, surveillé, révisé, renouvelé. C'est la base de la gestion du parc informatique.

Que comprend mon parc informatique ?

Il ne s'arrête pas aux seuls ordinateurs et va bien au-delà de ce que vous imaginez.

Vous pouvez compter dans votre parc :

  • Les postes informatiques : ordinateurs fixes et portables
  • Leurs accessoires : claviers, souris, écrans…
  • Les outils périphériques : tablettes, smartphones, imprimantes, scanner, disques durs, caméras…
  • Les serveurs
  • Le Cloud
  • Les logiciels et applications
  • Le réseau (serveurs, salle serveur…)
  • Les systèmes de sauvegarde

Vous avez donc beaucoup de choses à gérer !

 

Ai-je vraiment besoin de gérer mon parc ?

Votre ordinateur fonctionne, celui de vos collaborateurs aussi… Jusqu’ici, tout va bien. Mais demain quand votre Pc ne s'allumera plus, que vous perdrez toutes vos données ou que vous supprimerez par erreur un fichier capital ou même qu'un virus s'immiscera dans votre système faute de mise à jour...Comment ferez-vous ?

La gestion du parc informatique, c'est une gestion des risques et une optimisation.

Un parc bien géré est plus performant, plus sûr. Vos outils sont plus rapides, optimisés pour votre activité : vous gagnez du temps donc de l'argent !

Vous anticipez les solutions en cas de rupture d'activité, prévoyez les sauvegardes, le matériel de secours.

Enfin, un matériel bien entretenu dure plus longtemps. Des logiciels bien paramétrés permettent d'être plus efficaces : vous économisez.

 

Comment s'organise la gestion du parc informatique ?

Pour ne pas perdre de temps, il convient de s'adresser à des professionnels expérimentés.

Plusieurs tâches sont à réaliser pour gérer votre parc :

  • Lister le matériel et le localiser
  • Marquer le matériel
  • Vérifier son fonctionnement
  • Contrôler les serveurs et les équipements réseaux
  • Sécuriser
  • Gérer les prestataires externes (opérateurs internet et téléphonie, fournisseurs copieux, supports logiciels)
  • Faire de la maintenance régulière sur le matériel
  • Réparer les bugs et dysfonctionnements
  • Former les utilisateurs et les sensibiliser aux risques
  • Définir une charte d’utilisation des outils informatiques (nous avons un article là dessus)
  • Prévenir les pannes en ayant du matériel de secours
  • Renouveler les équipements régulièrement

Qui gère mon parc ?

Selon la complexité de votre parc informatique, la présence d'un service informatique dans votre entreprise ou pas,  plusieurs solutions sont possibles.

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est le temps qui est dédié à cette tâche et l'affectation des ressources disponibles. Vous aurez parfois déjà un responsable informatique… Mais a-t-il le temps de gérer le parc de façon optimale et proactive ?

Vous pourriez faire appel à une entreprise de gestion informatique et lui sous-traiter le sujet. mais quelle est sa neutralité, n'a t-elle pas des accords avec des fournisseurs et connait-elle vraiment les habitudes de votre entreprise ?

Sait-elle que vous n'aimez pas du tout quand l'ordinateur ne fonctionne pas ?

 

Vous avez peut-être un responsable informatique dans votre entreprise. A-t-il le temps de gérer à la fois vos projets et votre parc ?

Ce que vous propose insitu, c'est le choix ! Un accompagnement sur-mesure, d'1 à 3 jours par semaine selon votre besoin  réel. Notre administrateur réseaux et systèmes s'occupe de votre informatique et connaît vos habitudes et les spécificités de votre entreprise.

Lorsque nous ne sommes pas sur place, vous avez toujours la possibilité de nous contacter, notre hotline et le backup sont toujours disponibles.

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