Vous aviez envie d’arriver au bureau en mode "Mélodie du bonheur"...

...des collaborateurs souriants, impliqués, ravis d’être ensemble pour mener avec vous le grand projet de votre entreprise… Dommage.

Arnaud et Françoise se sont accrochés parce que Martine a dit que Françoise trouvait qu'Arnaud ne travaillait pas assez vite… Le conflit est là, la tension palpable et le service est déséquilibré.

Dispute de cours d’école ? Et bien non !
Les avis divergent et c’est normal. La promiscuité, le stress et la nature de chacun, créent inévitablement des tensions voire des conflits dans l’entreprise. Ça arrive dans toutes les structures, à petite, moyenne ou grande échelle et peut avoir des conséquences pour la productivité et la réussite de votre entreprise.

Vous pourriez avoir tendance à croire que vous n’avez pas à vous en mêler… Vos collaborateurs sont des adultes responsables et c’est à eux de gérer la situation.

Oui, mais non !

OUI, ce sont des adultes responsables à n’en pas douter. NON, vous ne pouvez pas éviter de vous impliquer dans cette situation qui peut retourner tout un service.

Nos experts RH vous livrent quelques clés pour gérer les conflits au sein de votre entreprise :

  • Ne pas traîner

S’engager dans la résolution d’un conflit n’est pas la tâche la plus agréable à effectuer. Mais plus vous prendrez du temps, plus la situation sera difficile à démêler. Un conflit traité rapidement ne se diffuse pas.

  • Comprendre et écouter

En premier lieu, nous vous conseillons de recevoir individuellement les personnes impliquées dans le conflit. Ecoutez leur vision des faits et synthétisez pour être sûr de bien comprendre la nature du problème.

  • Dialoguer

En fois que vous avez identifié la nature de la crise, créez une rencontre entre les protagonistes. Lors de cet échange, vous les invitez à dialoguer et à trouver un consensus. Car oui, chacun devra donner quelque chose pour la résolution de ce conflit. Il faut que chacun fasse un pas vers l'autre.

  • Engager
Une fois qu’un accord a été trouvé entre les acteurs du conflit, pensez à bien suivre la situation. Ce moment doit être un atout pour l'équipe. Il faut que la trêve persiste et se pérennise.
  • Rester professionnel

Le conflit se déroule sur le plan professionnel et il faut qu'il le reste. Les protagonistes ont des émotions, des ressentis qui peuvent affecter le cadre personnel.  Néanmoins, les considérations personnelles sont à bannir pour s'en tenir aux faits et rester dans la sphère de votre entreprise. De votre côté, essayez de tenir l'affect à distance, vous n'en serez que plus objectif.

 

Qui s’occupe de résoudre le conflit ?

En tant que dirigeant d'entreprise, il est difficile de s'impliquer seul dans la résolution d'un conflit. 

Si le conflit vous concerne directement ou concerne vos encadrants directs, vous êtes contraints d'intervenir. S'il engage des collaborateurs qui ont eux-mêmes des responsables, vous pouvez déléguer cette tâche.

Néanmoins, il est indispensable d'intégrer un tiers neutre dans la démarche. C'est là qu'intervient votre responsable des ressources humaines. Son rôle dans la gestion du personnel, sa connaissance de l'entreprise, lui permettent d'avoir une vision globale et objective des faits. Seul ou à vos côtés, le RRH va être l'arbitre et le conseil de choix pour la résolution des conflits.

Vous n'avez pas encore de responsable de ressources humaines ? Vous gérez vous-même l'ensemble de l'administration du personnel ? Vous n'avez pas besoin d'un RRH à temps plein ?

Et si vous vous faisiez accompagner par un professionnel expérimenté sur le temps dont vous avez réellement besoin.

1,2 ou 3 jours par semaine, nos Talents RRH insitu, vous accompagnent dans la gestion administrative du personnel, dans le recrutement et tous les sujets qui touchent de près ou de loin à l'organisation humaine de votre travail.

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