Fidéliser est une action stratégique de votre entreprise, les collaborateurs sont vos ressources, les conserver et les motiver est vital pour votre business.
Tout comme vous connaissez vos clients, vous devez connaître vos collaborateurs. Quelles sont leurs attentes, quels sont leurs objectifs, ce qui est important pour eux au travail. Vous verrez rapidement que l'argent n'est pas le principal levier de motivation.
Les études révèlent 3 priorités pour les salariés :
Nous l'avons déjà évoqué dans un précédent article (que vous retrouverez ici), l'onboarding est capital pour fidéliser les collaborateurs. Soigner les premiers moments dans votre entreprise permet de bien déterminer le cadre de la mission, de cerner les attentes du nouvel arrivé, de lever les incompréhensions dès le départ.
"Radio moquette" existe dans toutes les entreprises. Les rumeurs sont souvent nocives pour la motivation et l'implication des salariés. Et si souvent, vous ne souhaitez pas transmettre les informations dites "négatives" pour ne pas inquiéter inutilement vos équipes, paroles et explications valent mieux que le silence.
Pour travailler l'information descendante, les équipes RH et communication travaillent souvent de concert à l'élaboration d'outils (newsletter, email d'information, réunions, blog...).
Donner de l'information, c'est important, en recevoir du terrain, tout autant. Les dirigeants ont tous des plannings très chargés et peu de temps disponible. C'est là aussi avec des outils que vous pourrez récolter les impressions et les avis de vos équipes : baromètres collaborateurs, réunions de travail, boîtes à idées…
5- Soignez le cadre de travail.
Une mauvaise chaise, une souris qui ne fonctionne pas très bien, un mauvais éclairage… Bien que le télétravail soit de plus en plus rependu, il faut donner à vos collaborateurs l’envie de venir dans vos locaux.
Soignez la décoration, l’équipement des bureaux, les services (distributeur, machine à café, espace détente, baby-foot…) et vous aurez des salariés heureux.
6- Equilibre vie professionnelle/vie personnelle.
Avec la crise sanitaire, les travailleurs ont passé plus de temps avec leurs familles et ont aimé ça. Parfois les salariés eux-mêmes s'imposent, par peur ou par stress, de consulter leurs emails en dehors des temps de travail.
Là encore, les RH disposent d'outils et de mesures permettant d'éviter les sollicitations hors temps de travail : blocage des emails, mise en place d'astreinte tournantes, organisation de backup, politique du temps de travail, fermeture des locaux, pointages…
7- Reconnaissance et valorisation du travail.
Très souvent exprimée lors des entretiens individuels, la reconnaissance est un thème qui revient régullièrement.
Saluer ses collaborateurs, reconnaître le travail accompli, valoriser, féliciter... Ce sont des gestes qui ne coûtent rien, mais qui rapportent beaucoup.
8- Former et faire évoluer.
Un collaborateur se sentira plus impliqué s’il sent qu’il a de l’avenir dans votre entreprise.
L’entretien professionnel est une bonne occasion d’échanger sur ses aspirations et convenir d’un plan de formation qui serve à la fois ses intérêts personnels et ceux de l’entreprise.
9 -Gâtez-les.
Oui, les salariés de votre entreprise ne travaillent pas pour la gloire et ils apprécient toutes les primes, intéressements et participations qui peuvent se présenter. Mais l’argent n’est pas le seul levier que vous puissiez actionner pour qu’ils se sentent valorisés et impliqués.
Profitez de moments forts pour remercier et gâter vos collaborateurs : lancement d'un nouveau produit ou service, portes ouvertes, fêtes de fin d’année, vacances, rentrée scolaire… Bons d’achat, repas, petits déjeuners, goodies sont des petites actions qui font toujours plaisir.
Faut-il fidéliser à tout prix ? Non ! La fidélisation, c'est une démarche mutuelle : vous reconnaissez vos employés et ils s'investissent pour les intérêts de l'entreprise.
Plus votre stratégie RH sera claire et définie, plus les règles de votre entreprise seront compréhensibles pour vos salariés, plus la tâche sera facile. Cette stratégie, vous la mettez en œuvre avec votre responsable Ressources Humaines. La personne à même de conjuguer les intérêts de l'entreprise et ceux des salariés.
Selon la taille et la structure de votre entreprise, un RRH à temps plein n'est pas nécessaire. Avec 1, 2 ou 3 jours de présence au cœur de votre organisation, les responsable RH insitu expérimentés peuvent mettre en place une vraie stratégie de fidélisation et des actions pour le quotidien.
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