Faire appel à des ressources extérieures à l’entreprise a de nombreuses répercussions aux contours encore mal définis. 

Les entreprises qui adhérent à ces nouvelles méthodes de travail sont dynamiques, ouvertes et orientées projets. Cependant toutes les statistiques laissent entrevoir un rapport tout à fait inédit aux compétences.

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Ainsi se pose la question de comment faire en sorte que les ressources externes se fondent rapidement dans l'organisation, et en captent les codes et les usages ? Des nouveaux process d’intégrations doivent être mise en place.

Les managers doivent réinventer des manières de susciter de l’engagement chez ces derniers.

Jusqu’ici, les équipes dirigeantes n’avaient à gérer que les salariés de l’entreprise et à garantir leur épanouissement et leur engagement au quotidien pour développer la performance. Faire appel momentanément à des prestataires extérieurs ou des consultants free-lance pose inévitablement la question du sentiment d'appartenance.

De plus les cartes sont aujourd’hui rebattues :  il s’agit désormais de faire travailler ensemble les salariés de l’entreprise ensemble d’une part, mais aussi les salariés de l’entreprise avec des prestataires ou des intervenants externes d’autre part.

Une autre difficulté est à souligner : là où les entreprises avaient l’habitude de posséder, elles doivent maintenant accepter de louer. Consentir à déléguer la création de valeur et confier des projets stratégiques à des personnes qui ne sont pas salariées de l’entreprise n’est effectivement pas naturel.

La protection des informations sensibles ou confidentielles se posent aussi. Faut-il ouvrir l'accès à l'intranet à des personnes extérieures ? Comment ne pas délivrer des informations stratégiques ? Tout un ensemble de question qui doivent être désormais résolues.

Avoir recourt à des ressources hors de son entreprise veut dire davantage d’instabilité, de discontinuité, de risques qu’il va nous falloir apprendre à couvrir. Cela est en totale rupture avec les codes et valeurs avec lesquels nous avons grandi.

Ainsi, nous pensons que les Ressources Humaines se doivent de proposer des solutions pour gérer intelligemment ce mouvement et accompagner leur entreprise dans sa transformation.

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