Le site Définitions Marketing détermine l’expérience client comme :
"L'ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l'achat d'un produit ou service. C'est le résultat de l’ensemble des interactions qu’un client peut avoir avec la marque ou l'entreprise."
L’expérience client concerne tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse de produits ou de services. Dès lors qu’un être humain prend une décision d’achat alors son ressenti va l’influencer.
Attention, cela ne ne se résume pas à la simple satisfaction produit ou service. A produit/service égal et prix égal, le client reviendra naturellement vers l’expérience client la plus réussie.
Vous devez anticiper les besoins du client et non simplement réagir à ses demandes.
Il n’y a pas de liste préétablie pour rendre l’expérience de votre client exceptionnelle. Selon votre domaine d’activité, votre façon de distribuer, la nature même de votre produit, les composantes seront différentes.
Elle s’articule néanmoins autour des 5 grandes étapes de votre parcours client :
Il est donc capital de bien étudier toutes ces étapes pour construire son expérience client.
Pour rendre votre expérience client unique, il vous faut réfléchir par anticipation.
« Qu’est ce qui ferait plaisir à mon client sans qu’il ait à me le demander ? »
A chaque étape du parcours client, vous devancerez ainsi ses envies.
Gardez à l’esprit le nouvel enjeu que représentent les communautés. En effet l’être humain a naturellement tendance à partager avec les personnes ayant les mêmes valeurs et utilisant les mêmes produits/services.
A l’heure des réseaux sociaux, les supports d’expression de la communauté ne manquent pas... et peuvent vite se retourner contre vous.
Il existe des points essentiels à aborder pour établir une bonne expérience client :
L’expérience client est un vaste sujet qui nécessite de pleinement s’imprégner des valeurs de l’entreprise, de son offre et de ses clients. C’est souvent le Responsable communication marketing qui pilote la stratégie d’expérience client. Se faire accompagner par un talent d’expérience vous fera donc gagner du temps et obtenir rapidement des résultats.
Vous n’avez pas les ressources pour recruter un Responsable communication-Marketing à temps plein ? Cette mission peut très bien être menée à 1,2 ou 3 jours par semaine, Un responsable Communication marketing intègre votre entreprise avec pour objectif de rendre l’expérience de vos clients unique.
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