La crise sanitaire et le télétravail ont éloigné les collaborateurs de l’entreprise et de leurs collègues.
A l’heure du retour au bureau, ils ont tous besoin de créer du lien.
L'événement interne est un bon moyen de rassembler les troupes et de créer des bons moments.
Pourquoi organiser un évènement ?
En termes de communication interne, les newsletter et journaux internes sont de bons moyens de faire circuler les informations mais ne sont pas créateurs de relations interpersonnelles.
Organiser un évènement consiste surtout en la création de moments partagés, d'une histoire commune dont le prétexte est l'entreprise mais dont les bénéfices sont bien plus importants.
Quel bénéfice pour l'entreprise ?
On aurait tendance à penser qu'un évènement interne qui viendrait sur les heures de travail, serait une perte de productivité. Pourtant, accorder ce temps à vos collaborateurs va améliorer le sentiment de bien être au travail et donc la productivité.
Sur quoi dois je baser mon évènement ?
Les occasions ne manquent pas et tous les événements ne doivent pas forcément être de grande ampleur. Ce qui est important c'est de bien avoir en tête les objectifs que vous souhaitez servir : Fédérer, mobiliser, collaborer, remercier, former, motiver…
Tous ces objectifs sont servis par des formats d'évènements différents qui doivent s'adapter à la culture d'entreprise.
Quelques pistes à exploiter :
- Motivation : Toute équipe a besoin de motivation. Permettre aux personnes de différents services ou d'une même équipe de se rencontrer permet d'échanger sur les différentes façon de réaliser un objectif et surtout d'avancer comme une vraie équipe.
- Mettre en valeur et remercier vos équipes : Les succès de votre entreprise sont le fruit du travail de vos équipes. Remercier vos collaborateurs pour ce travail augmentera le sentiment de reconnaissance et d'appartenance à votre entreprise.
- Construire un esprit d’équipe : Travailler ensemble est une chose parfois difficile, nous ne parlons pas tous le même langage et avons des préoccupations différentes. Apprendre à vos équipes à communiquer et à collaborer lors d’un évènement va construire un esprit d’équipe et favoriser la communication.
- Formation : L’organisation d’un évènement peut être l’occasion de former vos collaborateurs. Les faire progresser c’est aussi les valoriser.
- Garder du lien : les entreprises en grandissant ont tendance à oublier les échanges entre les différents niveaux hiérarchiques ou services. Mélanger les services lors d’un évènement permet de se rencontrer, de partager la culture d'entreprise et de conserver du lien.
- Donner de l’information descendante : Certains collaborateurs ont souvent l’impression de ne pas avoir d'information sur l'actualité et la santé de l'entreprise. Réunir vos collaborateurs autour d’un séminaire pour faire état des résultats par exemple est un bon moyen de montrer que tous sont importants et responsables de ces résultats. Cela permet également à la direction de s'adresser directement à l'ensemble des collaborateurs.
Concrètement, que mettre en place ?
L’organisation des évènements internes est traditionnellement portée par le responsable communication. Chaque évènement doit être bien pensé pour être pertinent et générer de la satisfaction auprès de vos collaborateurs.
N’oubliez pas qu’il servira également votre marque employeur et doit donc être relayé sur les différents supports de l’entreprise.
Toutes les PME n’ont pas besoin d’un Responsable communication à temps plein pour gérer leur communication internet et externe, un accompagnement au juste temps, 1,2 ou 3 jours par semaine, vous permettra de bénéficier de l’accompagnement d’un expert au juste coût.
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