C’est une évidence : Les habitudes dans les relations humaines vont radicalement prendre de nouvelles tournures après la COVID-19 si ce n’est pas encore le cas. L’environnement du travail ne pourrait se soustraire à une telle situation.
Chaque acteur de la chaîne, s’il se veut responsable, doit d’ores et déjà s’activer à la recherche des solutions innovantes pour mieux s’adapter aux changements en perspective. Transformer l’environnement de travail est plus que jamais une priorité pour de nombreuses organisations.
Il est évident que le paysage concurrentiel, la dynamique des marchés et la satisfaction des clients demeureront la clé de voûte pour le succès et la croissance des entreprises. Mais il faut impérativement pour tout chef d’entreprise, réussir à s’adapter à l’émergence de nouvelles méthodes de travail collaboratives et à l’évolution des technologies.
Ainsi, les acteurs de la fonction RH ont un rôle fort à jouer. Ils ont pleinement raison de se pencher sur les rôles qui seront les leurs dans La Nouvelle Entreprise qui s’apprête à prendre la place de la précédente.
DRH, pour repenser l’espace de travail
Dans un monde dématérialisé, l’entreprise adopte maintenant une organisation plus horizontale, où les différentes expertises viennent s’assembler pour mener à bien un projet commun.
Le type de travail réalisé aujourd’hui est radicalement différent de celui que nous faisions il y a vingt ans : une grande partie de nos activités structurées et axées sur les processus a été automatisée ou externalisée. Par conséquence, les tâches à accomplir aujourd’hui sont généralement non structurées, complexes et hautement collaboratives.
Elles requièrent des espaces de travail flexibles qui aident à la concentration sans distraction et à la collaboration au sein d’équipes créatives. Les directions générales ont tout à gagner à s’appuyer sur les RH pour repenser l’espace de travail de l’entreprise de demain.
RH, Pilier de la collaboration en entreprise.
Au-delà d’une transformation physique de l’environnement de travail, l’enjeu est d’augmenter le potentiel humain. Le principal défi des entreprises de demain concerne donc la collaboration. Il est impératif d’instaurer un objectif commun à l’échelle de l’entreprise.
Il est souvent attendu du PDG qu’il trouve la recette idéale à l’adhésion de l’ensemble de ses équipes. De l’apprenti, au service IT en passant par la production ou les équipes support, tout le monde est concerné.
Le support du service RH devient donc un renfort pour le chef d’entreprise face à ce challenge stratégique.
Pour conclure, alors qu’il y a une dizaine d’années, on assistait à l’ascension des services informatiques auprès de la direction générale, c’est aujourd’hui au tour des ressources humaines de prendre le même chemin. Leur objectif challenge sera de faire augmenter le potentiel humain à la hauteur des objectifs business de l’entreprise.