Vous travaillez encore avec des fichiers Excel pour la gestion de vos clients ?
Chaque service a son propre outil et les informations ne sont pas corrélées ?
Il est temps de penser à équiper votre entreprise d'un CRM !
CRM signifie Customer Relation Management ou en Français Gestion de la relation Client.
C’est donc un outil qui va vous permettre de gérer l’ensemble des interactions que vous avez avec vos clients (et prospects !!).
Un CRM ne concerne pas l’ensemble des services de l’entreprise, ce n’est pas un ERP.
Il permet de mutualiser les informations, d’archiver les échanges pour avoir un maximum de données pour comprendre, anticiper et répondre aux besoins de vos clients.
Un CRM peut servir plusieurs tâches. Il est important de définir en amont les fonctionnalités attendues pour choisir l'outil le plus adapté.
En effet la solution ne sera pas la même selon que vous souhaitez en priorité centraliser les informations clients pour vos commerciaux ou optimiser votre stratégie marketing.
De nombreux outils existent et peuvent être très puissants si on les utilise correctement.
Grâce à cet outil, vous allez pouvoir :
C’est à vous de définir les besoins qui seront attachés à votre CRM, voici néanmoins le périmètre d’utilisation qu’il pourrait avoir :
- Relations commerciales :
Cet outil recense l’ensemble des informations du client, ses commandes, ses réclamations… il permet donc une meilleure connaissance du client.
Vous pouvez également constituer une base de données de prospection qui vous permettra de suivre les démarches de vos commerciaux et d’optimiser les actions.
- Marketing et communication :
Rien n'est plus précieux qu’une base de données bien renseignée pour créer des actions de communication ciblées. A l’heure de l’hyperpersonnalisation des messages, une base riche et bien entretenue est indispensable.
- SAV :
Accéder très rapidement à l’historique du client permet aux équipes du SAV de régler rapidement les problèmes. Ils peuvent connaitre facilement les produits achetés, les dates et suivis de livraison, les planifications d’intervention, les incidents… Vous améliorez ainsi considérablement la rapidité de réponse et la qualité des opérations.
- Analyse des ventes :
Parce qu’il est un outil de gestion commerciale, le CRM vous permettra de générer des statistiques précises et croisées sur les achats de vos clients. Il pourra vous servir à étudier les ventes de façon plus précise et d'évaluer la rentabilité des actions menées.
Quels bénéfices ?
Le choix et le déploiement d’un CRM est un véritable projet qui demande des ressources qualifiées.
5 étapes pour votre CRM :
Les astuces clés pour faciliter le déploiement d’un CRM ?
Le CRM peut apporter un véritable plus dans la relation client et la réussite commerciale, il faut pour ça se faire accompagner par des équipes compétentes.
Vous n’avez pour cela pas forcément besoin d’une chef de projet à temps plein, Un chef de projet CRM vous permettra d’avoir un véritable chef d’orchestre pour vos équipes sur un temps dimensionné pour votre entreprise en termes de ressources et de coût.
Je veux un responsable informatique/chef de projet CRM