Il n'y a plus rien qui fonctionne… Plus d'Internet, plus de logiciel… rien !

Dans toute situation critique, la clé est souvent l’anticipation.

Le plan de continuité d’activité est une étape capitale dans la stratégie de sécurité informatique de votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un Plan de Continuité d'Activité ?

Le Plan de Continuité d'Activité ou PCA est une démarche qui consiste à lister l’ensemble des étapes pour assurer la reprise ou la continuité de votre activité en cas de coupure, sinistre, incident majeur perturbant votre système informatique.

Pourquoi prévoir le pire ?

L’actualité le montre, aucune organisation, aucune association, aucune entreprise n’est à l’abri.

Anticiper, c’est gagner du temps et de l’argent.

Le PCA, va vous permettre d’assurer le fonctionnement essentiel de votre activité en mode dégradé et de vite revenir à votre rythme de croisière.

Outre la sécurisation de l’activité elle-même, le PCA a des avantages majeurs :

  • Il rassure les clients et usagers en montrant votre sens de l’anticipation et votre réactivité.
  • Il vous permet d'avoir un avantage concurrentiel vis-à-vis des entreprises qui n’ont pas de PCA et donc mettrons potentiellement plus de temps que vous à se relever en cas de problème.
  • Il sensibilise les équipes sur les notions de risque et de sécurité informatique.

Quelles sont les étapes ?

Plusieurs étapes sont à prendre en compte pour élaborer votre PCA :

  • Lister les facteurs de risque
  • Identifier les activités critiques pour l’entreprise
  • Analyser les impacts
  • Identifier les moyens nécessaires pour limiter les risques
  • Déterminer les acteurs concernés et clé dans la reprise d'activité et les informer
  • Identifier les temps d’arrêt de service tolérés (attention plus le temps est court plus les solutions attachées sont coûteuses)
  • Tester le plan pour vérifier sa faisabilité et informer du rôle de chacun.
  • Faire évoluer le PCA en fonction des changements dans l’entreprise.

Il faut essayer de penser à tout !! Le redémarrage ou maintien de votre activité incluent plusieurs paramètres liés à l'informatique :

  • Les applications logicielles
  • Les locaux : que se passe-t-il si tout ou partie vos locaux sont inutilisables (locaux de secours, salles de secours), comment allez-vous installer vos équipements ?
  • Les sauvegardes : La politique de sauvegarde générale doit exister avant le plan de sauvegarde d’urgence.
  • La communication entre les différents outils : que faire si Internet ne fonctionne plus ?
  • La téléphonie : comment faire si vos clients ne peuvent plus vous contacter ?

 

Anticiper le risque, c'est gagner du temps, de la sérénité, de l'efficience dans la crise.

Pour mettre en place ce plan, vous avez plusieurs options. Les confier à l'un de vos collaborateurs informatique ou attribuer des ressources supplémentaires spécifiques à cette mission. Chez insitu, nous pensons que pour bien vous accompagner, il faut s'imprégner de vos process et habitudes d'entreprise.

Pour cela, nos collaborateurs sont présents 1,2 ou 3 jours par semaine dans vos locaux, au cœur de vos équipes. Ils prennent en charge vos projets et agissent comme l'un de vos collaborateurs, la neutralité en plus !

Pour vous faire accompagner par un DSI, un RSI ou un Administrateur réseaux et systèmes, contactez-nous par email à contact@insitu.fr ou demandez à être rappelé ici.

 

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