Il n'y a plus rien qui fonctionne… Plus d'Internet, plus de logiciel… rien !
Dans toute situation critique, la clé est souvent l’anticipation.
Le plan de continuité d’activité est une étape capitale dans la stratégie de sécurité informatique de votre entreprise.
Qu'est-ce qu'un Plan de Continuité d'Activité ?
Le Plan de Continuité d'Activité ou PCA est une démarche qui consiste à lister l’ensemble des étapes pour assurer la reprise ou la continuité de votre activité en cas de coupure, sinistre, incident majeur perturbant votre système informatique.
Pourquoi prévoir le pire ?
L’actualité le montre, aucune organisation, aucune association, aucune entreprise n’est à l’abri.
Anticiper, c’est gagner du temps et de l’argent.
Le PCA, va vous permettre d’assurer le fonctionnement essentiel de votre activité en mode dégradé et de vite revenir à votre rythme de croisière.
Outre la sécurisation de l’activité elle-même, le PCA a des avantages majeurs :
- Il rassure les clients et usagers en montrant votre sens de l’anticipation et votre réactivité.
- Il vous permet d'avoir un avantage concurrentiel vis-à-vis des entreprises qui n’ont pas de PCA et donc mettrons potentiellement plus de temps que vous à se relever en cas de problème.
- Il sensibilise les équipes sur les notions de risque et de sécurité informatique.
Quelles sont les étapes ?
Plusieurs étapes sont à prendre en compte pour élaborer votre PCA :
- Lister les facteurs de risque
- Identifier les activités critiques pour l’entreprise
- Analyser les impacts
- Identifier les moyens nécessaires pour limiter les risques
- Déterminer les acteurs concernés et clé dans la reprise d'activité et les informer
- Identifier les temps d’arrêt de service tolérés (attention plus le temps est court plus les solutions attachées sont coûteuses)
- Tester le plan pour vérifier sa faisabilité et informer du rôle de chacun.
- Faire évoluer le PCA en fonction des changements dans l’entreprise.
Il faut essayer de penser à tout !! Le redémarrage ou maintien de votre activité incluent plusieurs paramètres liés à l'informatique :
- Les applications logicielles
- Les locaux : que se passe-t-il si tout ou partie vos locaux sont inutilisables (locaux de secours, salles de secours), comment allez-vous installer vos équipements ?
- Les sauvegardes : La politique de sauvegarde générale doit exister avant le plan de sauvegarde d’urgence.
- La communication entre les différents outils : que faire si Internet ne fonctionne plus ?
- La téléphonie : comment faire si vos clients ne peuvent plus vous contacter ?
Anticiper le risque, c'est gagner du temps, de la sérénité, de l'efficience dans la crise.
Pour mettre en place ce plan, vous avez plusieurs options. Les confier à l'un de vos collaborateurs informatique ou attribuer des ressources supplémentaires spécifiques à cette mission. Chez insitu, nous pensons que pour bien vous accompagner, il faut s'imprégner de vos process et habitudes d'entreprise.
Pour cela, nos collaborateurs sont présents 1,2 ou 3 jours par semaine dans vos locaux, au cœur de vos équipes. Ils prennent en charge vos projets et agissent comme l'un de vos collaborateurs, la neutralité en plus !
Pour vous faire accompagner par un DSI, un RSI ou un Administrateur réseaux et systèmes, contactez-nous par email à contact@insitu.fr ou demandez à être rappelé ici.