Travaillez sur le duo gagnant : RH et Communication !
Les difficultés de recrutement, déjà en hausse ces dernières années, se sont intensifiées en 2022.
A l’horizon 2023, la situation devrait perdurer. Alors comment attirer les talents ?
En travaillant sur le duo gagnant : politique RH soignée + communication structurée !
Marque employeur : qu’est-ce que c’est ?
La marque employeur est structurée en 3 piliers :
- L'identité
- L'image interne
Que pensent les collaborateurs ou les partenaires de l’entreprise ?
L’image interne est influencée par le sentiment d’appartenance, l’ambiance, la valorisation des salariés, la fluidité et la qualité des échanges internes, les conditions de travail au sein de l’entreprise, etc.
- L'image externe
Il s’agit de la vision qu’a le public extérieur de l’entreprise.
Quelle image l'entreprise laisse t’elle auprès de ses interlocuteurs ? Quelle est son e-réputation ?
Elle englobe à la fois les valeurs, la gestion, la politique salariale de votre entreprise mais également la façon de communiquer en interne comme en externe.
La marque employeur est LE levier qui permet de travailler l’image de marque de l’entreprise et sa politique de communication.
Pourquoi est-elle si importante ?
Parce que les candidats se renseignent !
Et oui, vous vous en doutez, les moteurs de recherche sont à portée de main.
Que regardent-ils avant tout et quelles sont leurs sources d’infos ?
- Le site Internet de l’entreprise
- Des articles de presse (référencés sur les moteurs)
- Le bouche à oreille à propos de la notoriété ou de l’expérience client (auprès de leurs amis ou leurs collègues).
- Les informations financières (rapports annuels par exemple)
- Les réseaux sociaux
- Les sites de notations des entreprises par leurs collaborateurs
La stratégie de marque employeur sert à attirer l’attention de candidats potentiels et à donner l’envie de postuler.
A plus long terme elle va permettre à tous ces candidats potentiels de conserver l’entreprise en tête.
Les dirigeants (accompagnés ou non d’un service RH) réussissent souvent à définir l’identité de l’entreprise en :
- Se positionnant clairement sur ses valeurs et son engagement sociétal
- Plaçant le bien-être de ses salariés au centre de la réflexion et en misant sur la qualité des conditions de travail et les pratiques managériales
Il est souvent compliqué de savoir communiquer sur ces atouts et de développer la marque employeur. Et c’est là qu’intervient votre responsable communication.
Quelles sont les étapes pour développer votre marque employeur ?
Avant toute chose, vous devez faire un audit de l’image existante et obtenir un état des lieux. Cela vous permettra d'estimer le travail à fournir. Ensuite, votre responsable communication définira les axes prioritaires pour développer votre marque employeur, tant sur le fond que sur la forme.
Les pistes de travail sont variées, voici quelques exemples :
Votre visibilité :- Le référencement de votre site est-il optimal ? Assurez-vous d’être facilement trouvé sur le web : avoir des atouts, c’est bien. Le faire savoir, c’est mieux !
- Choisissez les médias et les supports qui correspondent à votre audience. Contrôleur de gestion, carrossier, commercial, manœuvre, artisan, graphiste… Le profil que vous recherchez a des sources d’informations spécifiques et adaptées à son projet professionnel.
- Les commentaires et notes qui vous sont attribués sont-ils valorisants ? Le web regorge de sites comparatifs. Les internautes sont très attentifs aux retours d’expériences : soyez-le également.
- Êtes-vous présents sur les réseaux sociaux ? Lesquels ? Choisissez ceux qui sont pertinents. Définissez une stratégie en termes de contenu et planifiez la déclinaison opérationnelle.
- Soignez vos offres d’emplois. Une offre précise, complète permet d’identifier le profil et les compétences que vous recherchez, mais aussi d’annoncer ce que vous avez à apporter aux candidats.
- Parlez du parcours d'intégration mis en place avec le service Ressources Humaines.
- Veillez à diffuser vos offres d’emplois sur votre site, les sites spécialisés, les plateformes de recrutement, auprès de vos partenaires.
- Vérifiez la fluidité de vos process : les étapes pour postuler à vos offres sont simples et rapides. Les candidatures sont traitées rapidement. Les candidats seront bien tenus informés.
Savoir se différencier :
- Inutile de rabâcher un discours banal. Proposez du contenu intéressant. Tant en interne (une lettre avec du contenu ciblé) qu’en externe (des conseils à diffuser auprès de vos clients).
- Osez parler de ce qui vous démarque. Vous avez opté pour le management collaboratif ? Expliquez-en le fonctionnement sur votre site. Le service communication organise régulièrement des team building ? Faites témoigner les participants sur vos réseaux sociaux.
Mettre en avant vos valeurs
- Elles sont bien souvent portées par vos salariés. Quel meilleur ambassadeur qu’un collaborateur épanoui ? Instaurer un système de cooptation.
- Travailler son storytelling. Votre entreprise a une histoire. Sa création est le fruit d’une passion familiale, elle s’est développée, a diversifié ses activités, a surmonté des difficultés, a intégré des profils surprenants… Comptez sur votre responsable communication pour en parler.
Les axes de communication sont nombreux. Votre entreprise a des atouts : de l’ambition, des femmes et des hommes investis au quotidien, une histoire, des engagements… Bref tout le potentiel pour développer votre marque employeur !
La clé de la réussite ?
Une équipe efficiente : une équipe de direction engagée, des Ressources Humaines pilotées et un Responsable communication expérimenté.
Vous n'avez pas de Responsable Communication ? Toutes les entreprises n'ont pas besoin d'une ressource à temps plein. 1, 2 ou 3 jours par semaine suffisent pour prendre en main votre stratégie de communication et votre marque employeur. Main dans la main avec les RH, cette équipe rend votre entreprise plus attractive et visible.
Je veux travailler sur ma marque employeur !