35% des employeurs envisagent d'expérimenter la semaine de 4 jours dans l'année à venir.
*D'après un sondage de Robert Half de juin 2022.
Quelle est cette aberration ! Après les 35h, voilà que maintenant nous allons devoir travailler seulement 4 jours ! Quelle est encore cette invention des ressources humaines ?
Semaine de 4 jours, économies d’énergies, bien-être des collaborateurs, besoin de production, hausse d’activité… L’aménagement du temps de travail comprend de nombreux sujets. Que vous l'envisagiez (ou pas) ou que vous soyez déjà convaincu, c'est un sujet RH qui va devenir de plus en plus fréquent dans les entreprises.
Que veut dire aménagement du temps de travail ?
La définition officielle de l’aménagement du temps de travail est l’adaptation des horaires aux contraintes de l’entreprise et de son activité (activité saisonnière, contrainte de secteurs). Nous allons laisser de côté cet aspect conventionnel que vous connaissez certainement déjà.
L'autre définition que nous pouvons mettre derrière ce terme est l'aménagement du temps et de l'organisation de travail pour le bien-être des salariés ou pour une raison annexe qui n'est pas directement lié à la production. C'est le sujet que nous allons développer ici.
Pourquoi changer l'organisation du temps de travail ?
Ce changement n'a pas pour but unique l'intérêt seul du collaborateur. Il est selon le format choisi, la rencontre entre les besoins de l'entreprise et les attentes des collaborateurs.
Voici quelques avantages !
Quelles sont les contraintes ?
L’aménagement du temps de travail peut être prévu par un accord collectif ou sans accord (sous certaines conditions).
Quoi qu’il en soit, l’employeur doit informer et consulter le comité social et économique, s’il existe, de sa volonté de mettre en œuvre un aménagement du temps de travail.
L'étude de changement d'organisation du temps de travail doit bien prendre en compte les différentes catégories de collaborateurs de votre entreprise. En effet, les contrats à l'heure et les contrats au forfait jour ne sont pas régis par les mêmes règles.
Nous ne pouvons que vous conseiller de faire participer vos collaborateurs à l'établissement des règles de cette nouvelle organisation du travail.
Quelles options ?
Si la semaine des 4 jours est en haut de l’affiche, elle n’est pas la seule proposition à envisager.
Quelques pistes supplémentaires :
Je veux me lancer !!!
Vous êtes convaincu et vous souhaitez vous lancer dans ce monde du travail 2.0 ? Préparez bien le terrain avec votre responsable RH, c'est un vrai projet qui doit se préparer dans le dialogue social.
Vous n'avez pas de responsable RH ou il/elle n'a pas le temps de traiter ce dossier ? Nos responsables RH insitu sont à même de vous accompagner le temps de la mise en place de ce changement ou de façon plus récurrente 1,2 ou 3 jours par semaine.
Pour savoir ce que peuvent prendre en charge nos responsable Ressources Humaines, rendez-vous sur notre page dédiée ici.
Si vous souhaitez nous contacter directement, c'est ici !
* Enquête réalisée en ligne en juin 2022 auprès de 300 dirigeants français (directeurs généraux, directeurs administratifs et financiers, directeurs des systèmes d’information, ayant des responsabilités en matière de recrutement), issus d’entreprises de toutes tailles des secteurs privés et publics.