92% du trafic est concentré sur la première page de Google... Oui, mais vous n'y êtes pas.

Avoir son propre site Internet est déjà une étape importante pour avoir de la visibilité, c'est un peu comme ouvrir une boutique physique dans une rue potentiellement visitée par le monde entier. Mais personne ne connaît cette rue à l'ouverture de la boutique. Pour rendre cette rue passante, il existe plusieurs solutions.

Nous ne dirons pas qu'il existe des solutions gratuites, car même si le paiement n'est pas systématique pour attirer des visiteurs, vous aurez besoin de temps et de travail.

Première question à se poser : à quoi sert mon site Internet ?

Avant de vous attaquer à sa visibilité, vous devez définir à quoi sert votre site Internet.

Votre stratégie, les moyens à mettre en place changeront selon que vous souhaitez vendre un produit directement en ligne, vous faire connaître ou récolter des contacts.

Voici une petite liste des objectifs les plus courants :

  • Trouver de nouveaux clients ou prospects
  • Se faire connaître
  • Fidéliser les clients
  • Proposer un nouveau service à vos clients
  • Donner des informations au sujet de votre entreprise
  • Promouvoir votre produit ou votre service
  • Vendre vos produits et services directement sur Internet

A intégrer dès la construction de votre site : le SEO

Un des moyens les plus simples pour faire remonter votre site Internet sur les moteurs de recherche, c'est de penser à son référencement dès la création du site.

Si vous avez fait appel à un professionnel pour le réaliser, la question du référencement a dû se poser. Dans tous les cas, les marchés étant en évolution constante, il est utile de refaire régulièrement un point sur son optimisation.

Google envoie ses robots scanner votre site pour en déterminer l'intérêt et la pertinence. Si votre site est tout neuf, plus de robots viendront le voir, s'il est plus ancien et ne propose aucun nouveau contenu, les robots viendront moins souvent.

Pour optimiser le référencement naturel, il existe plusieurs actions de base :

  • Déterminer et choisir les mots-clés pertinents pour votre marché.
  • Créer du contenu qualitatif et intéressant pour votre cible régulièrement.
  • Varier les contenus (vidéos, images, textes...).
  • Animer vos réseaux sociaux avec ce contenu.
  • Structurer votre site et son contenu pour une bonne visibilité.
  • Travailler le design responsive pour que votre site soit lisible sur tous les supports numériques.

Tout ce travail est gratuit, si vous avez le temps et les ressources nécessaires dans votre entreprise, vous pourrez vous en charger. Le bon moyen de faire un travail régulier et efficace sur le référencement naturel est de vous faire accompagner par un responsable Communication. Habitué à l'exercice, il saura créer du contenu pertinent pour votre entreprise et le mettre en valeur.

Se présenter...

Pour avoir plus de visibilité, vous allez devoir présenter votre site à tous les outils du web. Il existe plusieurs "annuaires" ou espaces vous permettant de vous référencer en tant que professionnel. Pensez à bien créer toutes ces fiches de présentation. Quelques sites de référence :

  • Google Map
  • Google My business
  • Pages jaunes...

En vous faisant référencer de façon gratuite (la plupart du temps) sur ces sites, vous allez naturellement gagner en visibilité.

De la même façon, pensez à créer votre page entreprise sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Pinterest...

Enfin n'hésitez pas à travailler votre réseau (vos clients et prospects déjà existants). Nous vous conseillons d'intégrer les contenus de votre site dans vos communications quotidiennes, d'héberger vos documents en ligne pour les rendre accessibles plus facilement à vos clients. 

Pour aller plus vite : le référencement payant

Vous avez décidé de gagner du temps et d'attribuer un budget supplémentaire à votre site Internet, renforcez l'effet des actions précédentes en allouant un budget pour passer en tête des résultats.

L'outil le plus connu reste Google Ads qui vous permettra de gagner en position sur Google. Les autres moteurs de recherche et les réseaux sociaux proposent également des campagnes payantes vous permettant de toucher un plus large public. Attention cependant à bien cibler pour ne pas perdre en efficacité. 

Alors pour être présent sur la première page de Google, il va vous falloir du temps, du travail et de la stratégie. Et surtout de la constance, car vos concurrents en font tout autant. 

Insitu peut vous accompagner dans ce travail d'optimisation et de création de contenu avec un responsable communication en accompagnement récurrent. De 1 à 3 jours par semaine, il prendra en main tout ou partie de votre stratégie de communication et vous permettra d'augmenter la visibilité de votre site et de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur l'accompagnement de nos responsables communication, cliquez ici.

 

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