Julia de Funès explique dans cette interview -  voir l'interview - que la place du travail dans la vie des travailleurs a changé. Ils aspirent désormais à travailler mieux, en travaillant moins.


Fini le format classique, CDI 5 jours par semaine, toute la vie dans la même entreprise, avec le travail en lui-même comme seule finalité.

"Le travail est aujourd'hui un moyen au service de l'existence."

Si la semaine de 4 jours est de plus en plus courante, si la flexibilité est promue dans les entreprises et le télétravail démocratisé, toutes les PME n'ont pas encore franchi le cap de cette ouverture au nouveau monde du travail.

Alors comment faire pour aligner les aspirations personnelles des travailleurs aux aspirations des entreprises ?

Le salariat #insitu est une piste de solution.

Le format #insitu est né il y a plus de 25 ans de la rencontre entre les besoins des entreprises et ceux - émergents à l'époque - des travailleurs.


 

 

Quels avantages propose ce format face aux modes de travail classiques ?

Les avantages du format d'accompagnement #insitu pour l'entreprise :

La croissance se faisant moins rapide, il est indispensable d'être prudent sur les ressources que l'on alloue aux projets. Un temps partiel suffit souvent à traiter le sujet et nul besoin "d'alourdir" l'entreprise d'une charge salariale en plus.

La réalité du terrain montre que le besoin est fluctuant, tantôt un jour, tantôt deux. L'entreprise a tout intérêt à adapter la ressource à la charge pour des raisons stratégiques et économiques.

En travaillant moins mais mieux pour l'entreprise, les collaborateurs #insitu sont plus efficaces. Cette efficacité est portée par les services intrinsèques au modèle : la méthodologie, la gestion de projets, la traçabilité, la formalisation et le travail collaboratif, puisque dans notre mode de fonctionnement les collaborateurs sont soutenus par toute une communauté métier.

Les avantages du format d'accompagnement #insitu pour le salarié :

La lassitude se profile, tous les jours dans la même entreprise rend le salarié moins créatifs, moins efficaces.  Le rapport au travail change et les besoins de liberté et d'autonomie qui en découlent donnent du sens au salariat #insitu.

Sur différents modèles, le format insitu permet d'accompagner à temps partiel, plusieurs entreprises et de choisir son temps de travail. Le collaborateur souhaite travailler 3 ou 4 jours par semaine pour laisser la place à d'autres activités, c'est possible ! Il préfère travailler 5 jours en maîtrisant son temps de travail, ça l'est également.

Autonome mais jamais seul, le collaborateur insitu partage, se forme et échange au quotidien avec sa communauté métier. Il a dans son réseaux, plus de 150 collaborateurs prêts à l'aider et qu'il peut contacter très facilement.

 

Parce qu'il est par nature flexible pour le collaborateur autant que pour l'entreprise, le format insitu constitue une solution d'avenir pour les salariés ET pour les entreprises.

"Ce n'est pas parce qu'on a un nouveau mode de travail [...] qu'on travaille nécessairement moins bien".

Chez insitu, nous dirions que nous travaillons même mieux !

 

Vous voulez en savoir plus sur l'accompagnement #insitu ?

Contactez-nous

Si vous préférez être rappelé, cliquez ici