Le recrutement de nouveaux talents est un challenge que toutes les entreprises doivent affronter. 

Voici notre top 5 des défis que chaque personne en charge du recrutement devra relever en 2020.

#Digitalisation

Pour réussir à capter les meilleurs talents, en 2020 la digitalisation doit se trouver au cœur des projets RH !  La digitalisation permet par exemple de réinvestir des leviers connus (cooptation), d’améliorer des approches « sur le terrain » (gamification) et d’ouvrir des portes jusque-là inconnues (algorithmes).

Une façon de se démarquer pour ne pas trouver le candidat le plus « évident » mais plutôt le candidat « adéquat »

Téléchargez Notre Livre Blanc : Comment Obtenir Plus de Candidatures ?

#engagement des collaborateurs

Engagement des collaborateurs ou encore Employee Advocacy est une stratégie qui consiste à transformer ses collaborateurs en ambassadeurs. Un enjeu en termes de visibilité, de réputation, de valorisation des collaborateurs, mais aussi et surtout de recrutement.

Cela donc doit impérativement faire partie des réunions RH de 2020 !

#Casser les codes

Un des enjeux majeurs de 2020 sera de mettre en œuvre des process de recrutement différents et adaptés au contexte actuel ! Deux raisons à cela : la pénurie de talent que subissent les entreprises françaises et l’arrivée sur le marché du travail des milléniales : des nouveaux actifs avec des attentes bien particulières.

 #Protection des données personnelles et RH.

Cette thématique avait été un des gros sujets de 2019. Elle ne doit plus être une option et doit obligatoirement être intégrée dans la stratégie de demain. En effet, les données doivent être mieux protégées et devenir la priorité des RH.

#Manager des ressources externes

De plus en plus d’entreprises font appel à des ressources externes à l’entreprise pour répondre à des problématiques bien précises.  Ces freelances ne sont pas de simples prestataires. Pour effectuer au mieux leur travail, ils doivent être intégrés à l’entreprise et managés afin de s’intégrer au mieux à l’organisation de l’entreprise. Un vrai défi pour les RH de demain !

Pour conclure, nous en sommes persuadés :  les entreprises qui tiendront compte de l’ensemble de ces thématiques sont celles qui grandiront !

Nouveau call-to-action