Au début, vous étiez 2, voire 3 dans l'entreprise. La gestion Rh était assez sommaire et puis voilà que l'entreprise a progressé. De 3, vous êtes passé à 10, puis 20 puis 50 !

Comment avez-vous fait évoluer votre gestion RH ?

Recrutement, contrat, avenant, déclarations, congés, visites médicales, arrêts de travail, formation, changements de nom, d'adresse, évolution, licenciement, démission... Les ressources humaines comptent beaucoup de tâches administratives, souvent gérées avec un bon vieux tableau Excel. (Ne le cachez pas, il y en a au moins un !)

Martine gère les Rh et elle est sous l'eau, les papiers s'accumulent et vos obligations ne sont pas à jour... Il est temps de digitaliser !

 

Pourquoi ?

En tout premier lieu, pour sauver Martine du burn-out…

D'une façon générale, pour permettre à votre entreprise d'être plus efficace, plus innovante, plus attractive et plus  particulièrement pour réduire le risque juridique.

Avoir des process écrits, digitalisés, des automatisations vous permettra de diffuser l'image d'une entreprise moderne, qui prend soin de ses collaborateurs.

Et enfin, vos équipes RH (Martine comprise) pourront se focaliser sur des tâches plus stratégiques avec plus de valeur ajoutée.

 

2 étapes avant de vous lancer ?

Vous avez peut-être déjà rencontré des éditeurs de solutions RH et vous avez envie de démarrer là de suite. Attendez et respectez ces étapes en amont.

  1. Je fais l'état des lieux de l'existant

    Comment fonctionne votre entreprise ? Quelles sont ses spécificités ? Quelles sont les connexions avec les autres services ? Autant de questions auxquelles vous devez répondre pour évaluer la pertinence de vos process et mieux choisir vos outils et leurs fonctionnalités.

  2. J'anticipe
    Avec ce nouvel outil, tout va changer ! Oui, mais si vous n'anticipez pas les évolutions que vous aimeriez apporter à votre stratégie RH à moyens/longs termes, vous serez vite bloqué. Il serait dommage d'être obligé de changer d'outil quand le moment sera venu.

 

Des collaborateurs pleinement impliqués

Sur tout projet impliquant un changement, vous allez rencontrer 3 profils de collaborateurs :

  • Le moteur est convaincu du bien-fondé du projet et a envie de participer.
  • Le sceptique ne freinera pas le projet, il "attend de voir" sans trop s'impliquer.
  • Le réfractaire trouve que quand même ça fonctionnait très bien jusque-là et ne voit pas pourquoi on change.

C'est avec l'implication de tous que vous aurez le plus d'efficacité. Il va vous falloir capitaliser sur les bonnes volontés, embarquer les dubitatifs et convaincre les récalcitrants. En mettant les collaborateurs au centre du projet, vous vous assurez d'un fonctionnement final plus abouti et d'une utilisation optimale de l'outil.

Est-ce que toute la fonction RH peut se digitaliser ?

La digitalisation la plus répandue est celle des fiches de paie. De moins en moins de bulletins circulent et les coffres-forts digitaux sont légion dans beaucoup d'entreprises.

Mais vous pouvez aller plus loin !

  • Recrutement
  • Intégration
  • Dossier administratif
  • Fiches de paie
  • Temps de travail
  • Congés
  • Notes de frais
  • Formation
  • Entretiens
  • QVT...

Tous les sujets ne sont pas à traiter en même temps. Selon la structure et les besoins de votre entreprise, l'audit permettra de choisir les postes les plus pertinents à digitaliser.

Concrètement, comment je me lance ?

Il est préférable que ce projet soit géré par un responsable RH dédié. Les équipes en place ont leur charge de travail, leur quotidien et n'ont probablement pas le temps et le recul nécessaire.

Recruter une personne spécifiquement pour la mise en place d'un SIRH est un investissement conséquent qui n'implique aucune flexibilité sur le temps. Un projet demande une disponibilité variable : charge importante sur l'audit et la définition du besoin, moyenne pour le paramétrage et faible pour le suivi.

C'est pour cela qu'insitu vous propose un accompagnement sur-mesure.

Nos responsables RH travaillent dans plusieurs entreprises et ont donc une vision plus large du métier, des process et des solutions existantes.

Ils vous accompagnent dans vos projets de digitalisation en intervenant 1,2 ou 3 jours par semaine (selon la phase du projet et votre besoin réel). Physiquement dans votre entreprise, aux côtés de vos équipes déjà en place, ils s'imprègnent de vos valeurs, comprennent votre stratégie, analysent vos process tout en gardant une vision neutre et globale.

Pour en savoir plus sur les formats que nous proposons, pour rencontrer l'un de nos Talents RH, pour avoir une idée de nos tarifs... Contactez-nous à contact@insitu.fr ou appelez Antoine au 06.11.72.98.51.

Si vous souhaitez préférez être rappelé c'est ici