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Un responsable communication ? Ça ne sert à rien !

Rédigé par Julie Lourseau | 17 mai 2022 05:23:00

Internet, télévision, réseaux sociaux, magasins...Tout est communication.

Dans l'imaginaire collectif, le Responsable Communication se promène avec des crayons de couleur et fait de jolis dessins. La réalité est bien différente. Il y a bien sûr une part créative importante, mais son rôle va bien plus loin que cela.

Vous gérez déjà la communication ? Effectivement, les outils permettant de "communiquer" en toute autonomie sont désormais nombreux. Mais avez-vous le temps de le faire bien ? Allez-vous vraiment au bout de la démarche ?

Selon la taille de votre entreprise ou son contexte, recruter un responsable de communication à temps plein ne se justifie pas. C'est pourquoi un accompagnement en temps partagé (1 à 3 jours par semaine) suffit !

 

insitu vous livre 6 sujets sur lesquels un Responsable de Communication peut vous accompagner à temps partagé.

Définir une véritable stratégie

Vous pouvez avoir le meilleur produit ou service du monde, si personne ne le sait... Vous n'en vendrez jamais ou jamais plus qu'aujourd'hui. Pour développer votre activité, il vous faut définir une véritable stratégie de communication.

Étudier votre marché, vos clients, vos prospects et trouver la meilleure façon de leur proposer votre produit sans pour autant devenir insistant. À partir de tout cela et de vos objectifs, votre responsable communication va construire une stratégie.

Le + du temps partagé : Présent au cœur de l'entreprise, le collaborateur connaît vos valeurs, vos contraintes. Il échange avec vos équipes et assimile votre activité.

Donner la parole à votre entreprise

La tendance de communication actuelle repose beaucoup sur le contenu. Les ficelles de la publicité des années passées sont désormais découvertes et les clients très avisés. Ils ne veulent plus entendre de beaux discours, ils cherchent des solutions à leurs problématiques du quotidien.

Pour cela, vous devez leur parler, afficher vos solutions, expliquer. La création de contenu représente une grande part de l'activité de communication. Il faut trouver des sujets et les exploiter pour mettre en avant votre produit auprès de vos clients potentiels. Mais également maintenir le lien avec vos clients actuels.

Les clients doivent venir à vous pour ce que vous leur promettez et vous leur apportez.

Le + du temps partagé : en étant présent au cœur de l'entreprise, c'est le responsable communication lui-même qui trouve les sujets dans ce qu'il vit au quotidien.

Asseoir votre présence sur le digital

Vous avez un site Internet à jour, optimisé pour le référencement ? Une page d'actualité ? Un blog ? Vos réseaux sociaux sont-ils exploités à leurs justes valeurs ? Vos catalogues sont-ils dématérialisés ? Avez-vous vraiment besoin d'imprimer des catalogues ou un pdf suffirait-il ? Tous les sujets liés au digital, peuvent être pris en charge par le responsable communication.

Les réseaux sociaux semblent faciles à appréhender. Choisir le bon réseau et l'animer demande de la constance, de la créativité et de l'analyse. Vous avez tout à gagner à professionnaliser l'exploitation de ces outils gratuits : gain de visibilité, contact avec des prospects, attractivité de votre entreprise, contact avec des candidats.

Le + du temps partagé : Le temps du montage de votre site, de sa mise à jour ou de la prise en charge d'un projet digital, le temps de présence du collaborateur peut être augmenté.

Accompagner vos équipes de vente

En lien étroit avec les équipes commerciales, la communication va élaborer des outils de vente et une stratégie d'aide à la vente pour les commerciaux. Il s'agira de  poser le discours, définir une expérience client, maintenir le lien et fidéliser.

Concrètement les actions peuvent aller de l'organisation et l'exploitation de votre base clients, la rédaction de newsletters, la création de supports de vente, de tutoriels jusqu'à la gestion de l'organisation des salons.

Le + du temps partagé : Nos collaborateurs ont une approche commerciale forte. Le but de leurs actions, favoriser votre business.

Retranscrire ma démarche RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un sujet très important et intégré aux prises de décisions de vos clients. Votre engagement environnemental doit être partagé, retranscrit et animé dans tous les aspects de la communication. 

Le + du temps partagé : Notre communauté compte des experts RSE qui partagent avec nous leur expérience en la matière.

Travailler ma marque employeur

La marque employeur, c'est donner envie de venir travailler pour vous. En ces temps de tensions dans le recrutement, valoriser votre entreprise auprès de ces publics est capital.

Rédaction des offres, intégration de vos valeurs, publications, partage du bien-être dans votre entreprise.... Toutes ces actions peuvent être orchestrées avec votre service RH pour optimiser vos processus de recrutement et l'attractivité de votre entreprise.

Le + du temps partagé : Véritable allié de votre responsable RH, aucun jeu de pouvoir entre les deux fonctions. Notre collaborateur est là pour vous apporter un accompagnement qualitatif et ne vient pas perturber le travail des autres services.

 

Vous l'avez compris, un responsable communication , ça sert à quelque chose ! Alors oui, toutes les PME n'ont pas le besoin ou les ressources pour se faire accompagner par un collaborateur à temps plein.

La solution souvent adoptée est de faire appel à une agence. Mais les agences interviennent de façon partielle sur un sujet précis et elles ont besoin d'avoir un interlocuteur éclairé pour les orienter.

En intégrant un responsable communication à temps partagé, vous choisissez vos sujets et le faite intervenir uniquement sur ce périmètre. Le Talent insitu porte vos couleurs, il est immergé dans votre équipe, dans votre entreprise et ses valeurs. Vous avez un reflet réel de l'état d'esprit de votre entreprise.

Pour en savoir plus sur l'accompagnement de nos responsables communication, cliquez ici.

 

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