Si vous êtes organisme de formation ou que vous dispensez des formations sur vos produits/services, l'octroi de financement est désormais conditionné à la certification Qualiopi.
La loi pour la liberté de choisir sa formation (sept 2018) prévoit : "une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph."
Traduction : Seules les formations certifiées seront prises en charge.
C'est une certification de processus qui permet de s'assurer de la qualité des formations. Cette certification devrait également permettre de clarifier l'offre de formation des acteurs du secteur.
Le référentiel compte 7 critères de qualité :
Vous pouvez choisir un organisme certificateur accrédité de votre choix, mais il faut surtout vous préparer. C'est un dossier complet qu'il vous faudra fournir à l'auditeur mais aussi une définition de process en interne pour maintenir la certification.
Le dossier peut être préparé et construit par votre responsable QHSE. Habitué des certifications, il sait appréhender la constitution de tels dossiers.
Vous n'en avez pas ?!
Toutes les entreprises n'ont effectivement pas les ressources pour recruter un responsable QHSE à temps plein. Nos Talents QHSE vous accompagnent sous la forme d'une mission ou de façon régulière jusqu'à 3 jours par semaine.
Ils peuvent vous accompagner dans la définition des processus liés à la formation et à la constitution du dossier Qualiopi.