Pourquoi se faire certifier ?
La démarche qualité permet d’établir des bases solides pour appréhender la croissance de son entreprise avec sérénité. C’est également un atout commercial de poids, elle permet de positionner son entreprise sur des marchés internationaux ou nationaux. Certaines normes sont d'ailleurs indispensables à l’accès aux marchés publics.
Si nous devons résumer ce qu’est une norme en une seule phrase : la norme a pour objectif ultime la satisfaction client.
Contrairement au label qui va attester de la qualité d’un produit ou d’un service, la norme évalue la qualité des procédures d’une entreprise.
Il existe 2 types de normes :
Une certification se prépare au moins 1 an à l’avance (voire 2 ans). S’engager dans une certification peut être simple si on se fait accompagner par un pilote de projet impliqué et peut rapporter gros.
Parce que les étapes de la certification touchent toute l’entreprise, il faut bien en connaître l’organisation et les rouages. Ce n’est qu’en faisant un audit précis de votre façon de fonctionner que vous pourrez ensuite arriver au plan d’action.
Pour cela il faut passer par plusieurs étapes indispensables pour se conformer aux exigences de la norme :
Vous l’avez compris, l’obtention d’une norme est un engagement structurel de l’entreprise.
C’est un projet fédérateur qui va vous permettre de gagner en efficacité, en méthode et surtout en maîtrise (maîtrise des ressources et des risques).
La finalité étant la satisfaction de vos clients donc la réussite de votre entreprise.
Se lancer seul dans l’obtention d’une norme promet des nuits sans sommeil.
Les experts QHSE insitu, s’intègrent dans votre entreprise, en connaissent l’organisation, l’activité et s’impliquent pour obtenir, avec vous, la certification.
Notre solution nous permet de conjuguer la vision interne de l’organisation et le recul nécessaire pour agir en neutralité.