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Première certification qualité : les clés de la réussite

Rédigé par Julie Lourseau | 12 mars 2021 12:06:56

Facteur clé de la croissance, la certification est un outil stratégique de l’entreprise. Support de choix pour relever les défis de son secteur et se différencier.

Pourquoi se faire certifier ?

La démarche qualité permet d’établir des bases solides pour appréhender la croissance de son entreprise avec sérénité. C’est également un atout commercial de poids, elle permet de positionner son entreprise sur des marchés internationaux ou nationaux. Certaines normes sont d'ailleurs indispensables à l’accès aux marchés publics.

Qu'est ce qu'une certification ?

Si nous devons résumer ce qu’est une norme en une seule phrase : la norme a pour objectif ultime la satisfaction client.

Contrairement au label qui va attester de la qualité d’un produit ou d’un service, la norme évalue la qualité des procédures d’une entreprise.

Il existe 2 types de normes :

  • Les normes internationales : ISO 9001, ISO 14001, 22 000…
  • Les référentiels privés : Qualibat pour le bâtiment en France par exemple
 

Comment réussir sa certification ?

Une certification se prépare au moins 1 an à l’avance (voire 2 ans). S’engager dans une certification peut être simple si on se fait accompagner par un pilote de projet impliqué et peut rapporter gros.

Parce que les étapes de la certification touchent toute l’entreprise, il faut bien en connaître l’organisation et les rouages. Ce n’est qu’en faisant un audit précis de votre façon de fonctionner que vous pourrez ensuite arriver au plan d’action.

Pour cela il faut passer par plusieurs étapes indispensables pour se conformer aux exigences de la norme :

  • Etat des lieux : Bien connaître la norme visée et comment elle s’imbrique dans votre organisation.
  • Traduire la norme pour déterminer les exigences sur lesquelles il faut travailler.
  • Mettre en place des outils permettant de répondre aux attentes.
  • Fournir les preuves : Pour chaque demande de la norme vous devez établir un document preuve de votre conformité.

 

Vous l’avez compris, l’obtention d’une norme est un engagement structurel de l’entreprise.

C’est un projet fédérateur qui va vous permettre de gagner en efficacité, en méthode et surtout en maîtrise (maîtrise des ressources et des risques).

La finalité étant la satisfaction de vos clients donc la réussite de votre entreprise.

 

Se lancer seul dans l’obtention d’une norme promet des nuits sans sommeil.

Les experts QHSE insitu, s’intègrent dans votre entreprise, en connaissent l’organisation, l’activité et s’impliquent pour obtenir, avec vous, la certification.

Notre solution nous permet de conjuguer la vision interne de l’organisation et le recul nécessaire pour agir en neutralité.