Chez insitu, grâce à des collaborateurs motivés et flexibles et des outils déjà existants. La bascule vers du (presque) 100% télétravail a été plus que facile. Aujourd’hui, nous pensons que le télétravail est une vraie opportunité pour les entreprises comme pour les collaborateurs.
Découvrez pourquoi nous pensons que le télétravail va finir par réellement prendre de l’importance et s’installer dans le temps.
Le confinement qui fait suite au covid 19 a obligé bon nombre d’entreprises à fermer et donc à mettre leur salarié en télétravail. Cela a permis aux employeurs de prendre conscience que cette méthode de travail était tout à fait adaptable à leur activité.
De nombreux outils collaboratifs existaient déjà pour faciliter le travail à distance. Que ce soit la visio, les ordinateurs portables ou encore des outils tels que Teams ou Trello.
Nous pouvons aussi observer que certains employés ont pris goût à cette façon de travailler : ils sont chez eux, n’ont plus besoin de se déplacer et gagnent ainsi en temps, en efficacité et en qualité de vie.
Cela correspond à une vraie tendance qui est de vivre et consommer local. Réduire les kilomètres : un geste pour l’environnement que beaucoup apprécient.
Ainsi nous pensons qu’après le déconfinement le télétravail sera toujours mis en avant, mais cette fois mis en pratique aussi ! En effet, comme nous avons pu le constater, de nombreux avantages sont présentés lorsqu’on parle de télétravail.
Mais il reste encore du chemin, pourquoi ? Tout simplement parce que les méthodes managériales vont forcément être revues. (Voir notre article Comment manager des équipes à distances ?)
C’est sur ce dernier point qu’insitu a souhaité se positionner. Nos outils et nos méthodes de travail nous permettent de manager des équipes à distance. Nous souhaitons donc les mettre aux profits des PME.
C’est pourquoi nous avons récemment créé l’offre Back-Office éco.
Le principe ? Nous proposons aux PME de moins de 50 salariés de mettre à leur disposition toute une équipe Back-Office en télétravail.
Nous manageons 3 à 4 cadres qui interviennent pour l’entreprise ½ journée par semaine. Les fonctions informatique, QHSE, RH et communication peuvent ainsi être déléguées afin que l’entreprise puisse se concentrer sur son cœur de métier.