Les besoins de l’entreprise se complexifient de plus en plus. Ils sont divers, changent très vite, et impliquent nécessairement un besoin de réactivité de la part de l’entreprise. Les salariés de l’entreprise n’ont pas nécessairement le bagage technique pour répondre à ces demandes.
Faire appel à des ressources extérieures multiplient donc les chances de trouver la bonne compétence.
Faire appel à de nouvelles ressources permet de s’enrichir d’un regard vierge, impartial, critique, expérimenté et nourri de son expérience dans différents secteurs d’activités. Cet œil neuf est souvent source de créativité et de performance.
Plébiscité par un nombre croissant d’entreprises, le mode projet est la nouvelle façon de travailler. Avoir recourt à des ressources extérieures permet de faire collaborer plusieurs consultants ou profils, provenant de secteurs différents sur un projet pour lequel ils mettront en commun leurs compétences et leurs expertises.
Le mode projet implique ainsi que l’activité du projet est destinée à être menée de façon ponctuelle. Ce qui nécessite une flexibilité dans le recrutement des ressources humaines, d’autant que l’on ignore en général quand est-ce que le projet sera achevé. Aussi bien le CDD que le CDI voire l’intérim ne sont pas adaptés à ce nouveau mode de travail.
Pouvoir recruter des indépendants permet de disposer de ces ressources que l’on peut changer à chaque fois.
Les ressources extérieures diffusent des nouvelles méthodes de travail et imposent de repenser le management en tant que tel.
Autrement dit : les ressources ont le mérite de dépoussiérer le management et mettre en mouvement toute l’entreprise dans laquelle ils interviennent.
En plus du coût direct d’un collaborateur, à savoir son salaire, les cotisations sociales, les primes et avantages divers, on omet régulièrement de prendre en compte le coût complet des processus RH (délai d’attente avant l’arrivée effective dans l’entreprise, intégration qui implique également un délai avant que le nouvel embauché ne puisse être totalement opérationnel). Ainsi le rapport entre prestataire et entreprise est matérialisé par un contrat de prestation, plus aisément résiliable qu'un contrat de travail.