Pour les non-initiés, LinkedIn, c’est LE réseau social professionnel. Créé en 2002, ce gigantesque salon met en relation des dirigeants, des professionnels de tous les secteurs et des demandeurs d’emploi.
La plupart des grandes entreprises françaises ont une page LinkedIn : 840 000 au dernier décompte. Il est très probable que vos concurrents aussi !
Pour ne plus hésiter en société voici une courte vidéo qui vous éclairera :
LinkedIn fait cohabiter (tout comme Facebook), 2 niveaux de pages.
- Le profil qui met en avant des personnes
- La page Entreprise qui met en avant des organisations.
À l'ouverture du compte, vous devez impérativement créer votre profil. C'est un CV amélioré dans lequel vous partagez votre expérience. Une fois ce profil créé, vous pourrez ensuite créer votre page entreprise.
Attention, il est nécessaire de s'assurer que la page de votre entreprise vous appartient. En effet, lorsque des collaborateurs créent leurs profils ou le mettent à jour en intégrant votre société, ils génèrent un nom d'entreprise (la vôtre) qui, s'il n'existe pas encore, peut être pris en charge par un tiers étranger à votre structure.
Le profil vous met en valeur vous, professionnel. Pas votre situation familiale, vos vacances à la mer, votre passion pour le golf, non ! Il met en valeur vos compétences et votre savoir-faire. En complétant votre profil habillement, vous vous positionnerez en expert.
Il faut donc déceler dans votre parcours, les éléments clé qui assiéront cette position et les mettre en avant : parcours professionnel, réalisation, articles...
Vous avez tout intérêt à ce que vos collaborateurs et surtout vos équipes commerciales aient un compte, l'alimentent et partagent vos publications.
La page de votre entreprise et votre profil peuvent devenir de véritables outils de vente si vous les utilisez correctement.
Tout d'abord, si vos concurrents sont sur le réseau, vous devez y être aussi ! Sinon vous leur laissez la place, la parole et les contacts.
Vous allez pouvoir publier du contenu pertinent, spécifique à votre savoir-faire, à votre environnement, à votre secteur. Vous êtes un expert, montrez-le ! LinkedIn va vous permettre de pousser vers votre public, vos nouveautés, votre actualité, vos conseils...
Pour créer ces contenus, nous vous conseillons vivement de vous faire accompagner par un responsable communication ou un Community manager. En effet, pour être efficaces et visibles, les contenus, en plus d'être pertinents doivent être publiés régulièrement et sous des formes variées. C'est un travail qui demande du temps, de la réflexion et une ressource dédiée.
En entrant sur LinkedIn, vous pénétrez dans un salon où sont présents tous les décideurs et les influenceurs de votre secteur. Pour entrer en contact avec eux, il suffit de demander. Mais pas n'importe comment !!!
Vous ne rentreriez jamais dans la vie de quelqu'un sans vous être présenté et sans savoir si vous avez quelque chose à y faire... Sur LinkedIn, c'est pareil !
Accrocher efficacement un contact demande préparation et finesse. D'abord, vous vous renseignez, commencez à suivre ses publications, à vous intéresser à ce qu'il aime. Vous vous assurez que vous avez un service ou un produit qui va lui plaire, qui lui correspond. Comme en séduction, vous vérifiez votre compatibilité.
Puis, une fois que vous savez, vous demandez à entrer en contact, TOUJOURS avec un message de présentation. Faites court parce que sans abonnement vous être limité en nombre de caractère. Là encore un responsable communication et marketing peut vous aider à cibler les bons contacts et à élaborer le bon message d'accroche.
Attirer des Talents est de plus en plus complexe, les nouvelles générations cherchent le bien-être au travail en priorité. Mettre avant l'ambiance de travail, l'environnement de vos collaborateurs, permet de valoriser votre organisation et de rassurer les candidats. Vos collaborateurs connectés à LinkedIn sont à la fois la voix de votre entreprise et des relais dans le réseau. Plus vous aurez de collaborateurs connectés, plus les contenus circuleront.
Par essence, LinkedIn active le réseau professionnel. Publier vos offres d'emploi, vous permettra de toucher les profils de votre secteur, même ceux qui ne cherchent à priori pas à changer de poste.
La mise œuvre d'un profil LinkedIn ou d'une page entreprise n'est pas compliquée. Mais si vous souhaitez en faire un outil de communication ou de vente/prospection, les choses se compliquent. Créer du contenu (photos, vidéos, tuto, témoignages…), publier, réagir aux commentaires, tout cela prends du temps.
Ce temps n'est pas forcément 35h, ce peut être 1 jour, 2 ou 3 jours par semaine. Sur ce format, régulier et suivi, Insitu met à votre disposition un responsable de Communication ou un Community Manager pour prendre en charge votre compte LinkedIn, former vos équipes commerciales à l'outil, leur enseigner les bonnes pratiques…