Dans le cadre de nos accompagnements, nous rencontrons plusieurs cas de figure.
Pour les structures comptant un nombre de salarié peu important, la fonction RH est incarnée et prise en charge par le dirigeant. Intégrée dans la charge de travail du quotidien, l'essentiel est fait. Mais le temps manque pour vraiment rentrer dans le détail.
Pour les structures plus importantes, une équipe RH est en place et assure le quotidien. Souvent bien chargés, ces services ont des projets, mais ne peuvent les mener faute de temps.
D'autres entreprises ont choisi de sous-traiter une partie de la fonction RH (souvent la paie) à des prestataires en externe. Elles gagnent du temps ,mais manquent de pilotage et de vision globale.
Dans tous ces cas, ce sont les ressources qui vont manquer pour donner une impulsion de modernité et d'efficacité au service RH.
Quels sont les sujets à traiter ?
Une modernisation RH implique une vision globale. Une fois que vous aurez décidé de rafraîchir votre service RH, vous allez vite trouver des sujets à traiter. Nous vous proposons déjà 3 pistes de travail.
Digitaliser les processus
Demandes de congés, gestion du temps de travail, gestion des données RH… Toutes les procédures administratives sont lourdes pour les collaborateurs et les managers. Le fameux formulaire papier qui passe de main en main a fait son temps. Il est temps de digitaliser !
Selon la taille de vos effectifs, certains sujets peuvent être digitalisés sans investissement : dématérialisation des formulaires, création de calendriers partagés, signature électronique…
Le choix de vous doter d'un SIRH dépendra de votre volonté d'investissement et du volume de vos effectifs. S'il est bien choisi et paramétré, il va faire gagner un temps précieux à vos équipes et leur permettre de se focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée.
Attention cependant, la digitalisation impose de bien réfléchir en amont à vos spécificités et vos besoins. Pour avoir une vision objective et rédiger votre cahier des charges, vous pouvez faire appel à une ressource externe expérimentée. Elle pourra réaliser un diagnostic et vous accompagner dans le choix et la mise en place de vos outils de digitalisation.
Travailler votre marque employeur
L'attractivité de l'entreprise est au cœur des contraintes de fidélisation et de recrutement.
La construction de votre marque employeur est un sujet qui peut être confié conjointement à votre service RH et communication. Encore faut-il en avoir un ou avoir du temps à y consacrer...
C'est en travaillant sur le sujet que vous allez définir l'expérience collaborateur, l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivés et le suivi de ceux en poste.
Valoriser le bien-être des collaborateurs et communiquer
Pour beaucoup de collaborateurs, l'échange d'informations et la reconnaissance sont des facteurs très importants pour leur bien-être au travail.
Des actions permettent de favoriser la circulation de l'information ascendante et descendante : baromètres, newsletter, petits déjeuners, rencontres…
Il est important de garder une récurrence dans ces actions. Si vous faites une seule Newsletter par an, vous aurez un résultat inverse à celui escompté.
Comment je fais ?
Engager la modernisation de la gestion des Ressources Humaines de votre entreprise est un projet vertueux. Il va servir à la fois la motivation des collaborateurs et l'image que l'organisation renvoie.
Il est parfois difficile d'avoir le recul ou le temps nécessaire à la gestion de ce projet. C'est pourquoi, faire appel à un accompagnement RH est pertinent. Véritable partenaire pour vous et vos équipes, les collaborateurs insitu sont des atouts dédiés à votre structure. Sans aucune velléité de carrière, ils se focalisent sur la mission qui leur est confiée.
En 1,2 ou 3 jours par semaine, nos collaborateurs RH expérimentés accompagnent votre entreprise sur la transformation de votre gestion RH que vous ayez ou pas un service intégré.
Véritable bouffée d'oxygène, il s'assurera que vos contraintes légales soient respectées et insufflera à votre service RH un vent de modernité et de renouveau. En la matière, les Talents insitu vous assurent l'expérience, la méthode et la continuité de service.
Pour en savoir plus sur nos modèles d'accompagnement, contactez Antoine au 06.11.72.98.51 ou à contact@insitu.fr.